En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Cadre de vie

Le détail des actions

Chaque action répond à des objectifs clairement identifiés touchant les principaux postes d'émission de GES repérés dans le Bilan Carbone.

Réduire CO2

Eco-activités


• Mise en place d'une structure de gouvernance locale des éco-filières

Objectif

  • Aider à la mise en place d'un showroom par l'association Novagreen sur le plateau de Saclay et d’un démonstrateur autour de la gestion innovante des déchets. Elle sera située en phase de préfiguration dans la faculté d'Orsay (Bâtiment 503 de l'Institut Supérieur d'Optique de 500m²)
  • Mettre en place des partenariats avec les acteurs de la filière : organismes de recherche (Commissariat à l'Energie Atomique...), chambre consulaires, pôles de compétitivité (Advancity, Optics Valley...)
  • Aider le Conseil départemental à définir le positionnement à adopter pour apporter l'aide la plus efficace à la filière des éco-activités et en particulier à la filière méthanisation.
  • Conseiller et orienter les porteurs de projet en matière d'accès aux financements, d'aide au montage de consortium de projet de recherche.
  • Valoriser les projets essonniens d’éco-activités.


calendrier Organisation du stand Essonne par NovaGreen au salon Pollutec du 29 novembre au 2 décembre 2011 à Paris-Villepinte.

2013 : Rencontre dans le cadre de Cleantech Incubation Europe

A partir du printemps 2012, définition du démonstrateur avec les entreprises (SEMARDEL…) et des laboratoires de recherche.

                        Les outils d’animation de Novagreen sont désormais en place :      envoi de la première newsletter en janvier 2012 et finalisation du site internet.



Utilisation des techniques d'habitat durable


• La matériauthèque écologique

Objectif

Créer et animer la matériauthèque de l'habitat, centre de ressources sur l'éco-construction pour le public et les professionnels du bâtiment. > Voir notre page sur la matériauthèque.

calendrierProgramme d'animation (conseil, ateliers et conférences) de la MDH tout au long du projet, organisation des "samedis pratiques à la matériauthèque" (programme disponible sur les plaquettes de la Maison Départementale de l'Habitat).

Réalisation de 13 maquettes sur 4 ans, présentant des techniques de construction ou rénovation durable.

650 références de matériaux, 820 ouvrages

30 « samedis pratiques » touchant plus de 500 participants aux ateliers,

83 actions de sensibilisation à la construction durable avec plus de 3000 participants.



Vitrine de l'Energie en Essonne

Objectif

Disposer d'un espace identifié sur le site Internet du Conseil départemental permettant d'avoir des fiches opérations exemplaires, assurer une veille documentaire, diffuser des outils développés dans le département. Les cibles privilégiées seront les collectivités, les entreprises, les bailleurs sociaux et les particuliers.

calendrier Mise en ligne de la Vitrine de l'Energie en Essonne en janvier 2012 et actualisation des fiches sur 2013 et 2014.

 

 

93 fiches étaient enregistrées sur la vitrine au 31 décembre 2014. 
Voir la vitrine 


• Conseil pour la prise en compte du développement durable dans les documents d'urbanisme locaux (Plans Locaux d'Urbanisme, Schémas de Cohérence Territorial)


Objectif

Aider élus et techniciens à intégrer le développement durable, et en particulier les dimensions climat énergie, dans leurs démarches de planification stratégiques. 

calendrier

Le prestataire a rencontré des difficultés à rédiger les fiches opérationnelles initialement envisagées pour rédiger un guide. Un suivi personnalisé aux collectivités en cours de rédaction de leur Programmes Locaux d'Urbanisme (PLU) sur le volet développement durable compense cette difficulté.

Sujet approfondi dans le cadre d'ateliers et du partenariat avec le CAUE.


Centrale de mobilité départementale


Objectif

Réaliser un site WEB pour tous les essonniens permettant l'accès à des informations sur les déplacements alternatifs à la voiture utilisée en « solo » (configuration en 14 modules avec en particulier temps de trajet, économie euros et carbone réalisées par rapport à la voiture solo, état du trafic...) en s'appuyant sur un outil collaboratif de type web 2.0.

calendrier Concept récompensé aux Trophées de l'Innovation des Transports Publics en juin 2012.
Le site de la centrale de mobilité MobilEssonne est en activité depuis janvier 2014.


 

Précarité énergétique


• Actions de sensibilisation envers les bailleurs sociaux

Objectif

Participer au développement des pratiques de construction durable par les bailleurs sociaux en travaillant sur deux axes : la sensibilisation et l'accompagnement sur des projets de construction/rénovation des logements sociaux.

calendrier

 

Réalisation d’une exposition "10 logements sociaux durables exemplaires en Essonne",

16 réunions techniques avec les bailleurs sociaux,

24 rendez-vous du logement social durable avec 750 participants.



AMO – Logement social

Objectif

Accompagner les bailleurs sociaux associatifs pour intégrer les objectifs de performances thermiques.

 

calendrier

En 2013, réalisation d'une formation et d'une étude technico-économique en vue d’améliorer la qualité environnementale des opérations d'acquisition/rénovation de logements très sociaux.

 

 

 
• Atelier de maîtrise des charges

Objectif

Réaliser un suivi de familles vivant dans les logements sociaux qui ont fait l'objet d'une réhabilitation. Travail d'identification de famille en partenariat avec les bailleurs.

calendrier Depuis octobre 2011, 10 actions de sensibilisation ont eu lieu auprès des locataires de logements réhabilités (Bruyères le Châtel, Tigery, Athis-Mons...), touchant plus de 400 personnes, ainsi que 3 sessions de formations à destination des gardiens d’immeubles (58 participants).


• Formation des travailleurs sociaux


Objectif

Aider les travailleurs sociaux à identifier les familles en situation de précarité énergétique et les accompagner à l'aide de guide et d'outils, pour les 11 Maisons Départementales des Solidarités.

calendrier Formation d'une soixantaine de travailleurs sociaux sur les années 2011 et 2012.

Formation de 80 travailleurs sociaux des MDS / CCAS / CAF sur le premier semestre 2013.

Edition du guide "les astuces pour dépenser moins : l’énergie électrique, chauffage et eau chaude" au 1er trimestre 2012 (dernière mise à jour en 2014) et du guide "astuces pour dépenser moins : l'eau" (dernière mise à jour en janvier 2015). Ces guides sont utilisés dans les actions collectives menées par les Maison Départementales des Solidarités.


Réductions des émissions internes


• Comptabilité carbone

Objectif

Créer un outil dynamique de suivi des principales émissions de Gaz à Effet de Serre du Conseil départemental.

  • Expérimenter en 2011/2012/2013 sur un périmètre d'actions et des postes d'émission restreints (papier, déplacements professionnels, consommations énergétiques liées aux bâtiments, déchets...) un tableur d'évaluation d'émissions GES et des coûts associés.
  • Déployer en 2014 un logiciel spécifique "Alliance carbone" sur une vingtaine de sites départementaux.
  • Former des référents internes (5 à 10 personnes)


calendrier Mise en place de 4 modules expérimentaux en 2011 et formation des premiers correspondants. Déploiement et évolution sur 2012, 2013 et 2014.

Fin 2014 : 24 agents formés / 7 campagnes de collectes / 19 indicateurs suivis sur 17 sites.




• Suivi des consommations énergétiques


Objectif

Inciter les structures de petite taille à entreprendre un suivi des consommations de leur patrimoine et d'en faire un outil d'aide à la décision et une mesure des émissions de leur patrimoine.

calendrier

Expérimentation sur 1 site administratif et 2 collèges.

Conférence à destination des collectivités essonniennes le 17 octobre 2013 sur des retours d'expériences.

 

 


• Charte et référentiel "Construire et subventionner durable"

Objectif

Sensibiliser, former et coconstruire des outils communs au personnel chargé de l'instruction des dossiers de demandes de subvention et aux maîtres d'ouvrage chargés d'opérations au sein des directions.

calendrier Formation de référents et construction des outils commun sur l'année 2011. Validation en 2012 des référentiels pour l'analyse des demandes de subventions et les maîtres d'ouvrage pour les bâtiments, espaces publics et voirie.
Au 31 décembre 2014 , 110 projets (90 sur le territoire et 10 en interne) s'inscrivaient dans le référentiel.



• Sensibilisation des collégiens


Objectif

- Réaliser des animations pour sensibiliser une quinzaine de classes sur les années scolaires 2010-2011 et une cinquantaine en 2011-2012 sur la thématique "Eco-construction et ville durable" par divers modes :

calendrier

  • Visites de sites exemplaires
  • Ateliers en classe
  • Ateliers à la matériauthèque


Réalisation d'animation de sensibilisation et d’ateliers en classe ou à la MDH pour 134 classes 2011 et 2014 (soit plus de 3 100 collégiens).
 
- Créer un outil pédagogique sous forme d'exposition.

calendrier
Création d'une exposition itinérante "les clés de l'habitat durable" en 2012. Depuis sa création, l'exposition a déjà été diffusée dans une quinzaine de collèges (soit plus de 2000 collégiens).



Dissémination


Objectif

  • Faire connaître notre expérience dans des réseaux, notamment avec l'aide de l'association Ile-de-France Europe ou d'Energy-cities, dont le Conseil départemental est membre.
  • Organiser un colloque de lancement du projet à Bruxelles, ainsi qu'un colloque de clôture sur le thème : "Climat-Energie : les collectivités passent à l'action".
  • Editer une plaquette anglais/français, et apposer des panneaux informant les visiteurs de la subvention européenne Life du Conseil départemental dans quelques sites clefs du Conseil départemental.
  • Diffuser des informations dans la presse locale, française et européenne.


calendrierOrganisation d'un colloque le 28 février 2011, d'un colloque de clôture le 26 juin 2014 à l'institut d'Optique de Palaiseau. Edition d'une plaquette de 4 pages en 2010, d'un document de fin de projet de 8 pages en 2014. Implantation de panneaux d'information sur le financement européen en 2011. Action de dissémination tout au long du projet.