En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Cadre de vie

Une collectivité incitatrice

Le Conseil départemental se veut être un facilitateur et inciter les acteurs locaux mais aussi les particuliers à développer des pratiques innovantes en matière de développement durable.

  • Un concours «Action pour la planète !» pour valoriser les initiatives éco citoyennes des Essonniens

    Mettre en lumière, récompenser l’engagement des Essonniens pour améliorer l’environnement et le cadre de vie, consommer responsable, mieux vivre ensemble, et surtout donner à chacun l’envie d’agir, tels sont les moteurs du 1er concours éco-citoyen du Conseil départemental «Action pour la planète !».

    La 1ère édition lancée en décembre 2015 a largement mobilisé les Essonniens de tout âge autour de thématiques variées (biodiversité, déchets, changement climatique, lien intergénérationnel, agriculture, habitat durable, etc.). Puis ce sont plus de 2 600 internautes qui ont soutenu leur éco-action préférée et départagé les 12 actions finalistes au cours d’un vote citoyen sur internet.

    Lors de la cérémonie de remise des prix présidée par Brigitte Vermillet, Vice-présidente au développement durable et à l’environnement, chaque finaliste a été récompensé (lots de 100 à 1500 €) ; L’école de Baulne a remporté le 1er prix pour son projet «une éco-école pour la biodiversité». Le Jury du concours a aussi décerné son «Coup de cœur» à «Vive l’écofrugalité» une éco-action d’une famille essonnienne alliant écologie et économies autour d’éco-gestes simples dont chacun peut s’inspirer.

    >> Vidéo de l'école de Baulne, 1er lauréat 2016 du Concours "Action pour la planète !"
    >> Retour sur les lauréats 2016 [pdf]

    Dès le 21 novembre 2016, retrouvez nous sur actionplanete.essonne.fr pour la 2ème édition du concours. Alors à vous de jouer, moteur et « Action pour la planète ! ».

     
  • Conseil aux porteurs de projets (collectivités, professionnels, particuliers) par le biais de la matériauthèque écologique

  • Éco-conditionnalité des aides dans les contrats de territoire : Le référentiel "construire et subventionner durable"
    >> Plus d'infos sur le référentiel Construire et subventionner durable

  • Promotion des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, méthanisation) auprès des maîtres d'ouvrages essonniens

  • Accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique ou amélioration des performances énergétiques du parc de logements sociaux

  • Promotion des mobilités durable par le co-voiturage, l’incitation à la pratique du vélo et des conseils en mobilité, aide à la structuration des éco-filières et de l'éco-innovation dans les secteurs de l'habitat durable, des énergies renouvelables, de la qualité de l'air et du climat, ou la valorisation des déchets.