En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
38 vues

Cadre de vie

Une administration éco responsable

Le Conseil départemental se veut exemplaire en menant des actions très concrètes pour réduire son empreinte carbone en développant des pratiques exemplaires.


Lors du premier Agenda 21 une dynamique d’éco-responsabilité interne au Conseil départemental a été mise en place. Cette politique est aujourd’hui renforcée autour de différentes actions.

  • Des ateliers participatifs internes qui ont conduit à la réalisation d’un guide de l’éco-responsabilité réalisé par les agents.
    >> Le guide des bonnes pratiques [pdf] 

  • La création d’une identité visuelle propre à l’Eco-responsabilité interne ("une mascotte chouette") associée à tous les éléments de communication sur cette thématique.

  • Des ateliers à destination des agents à l’occasion de la semaine nationale puis européenne du développement durable (depuis 3 ans une dizaine d’ateliers sont proposés aux agents durant cette semaine) La Mission Développement Durable et Europe coordonne cette Semaine avec l’appui de directions volontaires et des partenaires pour proposer aux agents départementaux un programme varié, concret.

  • Des jeux concours, comme la participation de la Mission à la valorisation du développement durable au concours "Master Chefs" portés par des Chefs de la restauration scolaire dans les collèges, sont réalisés depuis trois ans lors de la fête annuelle des agents, au Domaine de Chamarande.

  • Appui de la Mission lors de la semaine européenne de la mobilité. Le Conseil départemental organise une journée autour des sujets liés à la mobilité durable.

  • Dans le cadre du programme de formation, un module dédié aux "éco gestes professionnels" est organisé aux agents du Conseil départemental.


Enfin le Département mène une politique volontariste en matière d’éducation au développement durable dans les collèges en finançant des projets d’éducation au développement durable réalisés par les enseignants, les élèves et le personnel des établissements.

Le "guide d’éducation pour un développement durable en Essonne" s’adresse notamment aux établissements scolaires mais aussi à toute structure d'éducation populaire d'Essonne. Il campe les bases de l'éducation pour un développement durable : ses valeurs, ses objectifs, sa méthodologie. Il contient également un annuaire d’acteurs et actrices qui peuvent être vos partenaires dans vos démarches d'EDD.