En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
11 vues

Cadre de vie

Le Département, animateur de la dynamique territoriale

Au sein de la collectivité, les élus départementaux œuvrent chacun dans leurs délégations aux mutations indispensables pour nos territoires.


Ils sont ainsi mobilisés pour relever les multiples défis de la transition énergie-climat : éco mobilité, économies d’énergie et énergies renouvelables dans nos bâtiments, lutte contre la précarité énergétique, consommation responsable et lutte contre le gaspillage, trame verte et bleue, prévention des risques. Ils s’attellent également à renforcer la cohésion sociale au sein du département, en respectant les spécificités de chaque territoire.

  • Le rapport Développement durable illustre pour chacune des Vice-présidences la façon dont vos élus intègrent au quotidien cette préoccupation dans leurs politiques, pour une Essonne plus juste, plus responsable et plus attractive !
Le rapport Développement Durable 

Depuis le décret du 11 juin 2011, le rapport sur la situation en matière de développement durable au sein de la collectivité constitue une obligation pour toute collectivité de plus de 50 000 habitants.

Le Conseil départemental de l'Essonne a décidé de faire du rapport, sur la situation en matière de développement durable, un instrument de suivi des démarches de développement durable de la collectivité et du territoire essonnien, un outils d'aide à la décision et de communication. Les rapports, votés en Assemblée départementale depuis 2013, sont désormais dans une version communicante.

Par la diffusion large de ces documents, le Conseil départemental de l'Essonne souhaite à la fois montrer le chemin parcouru et dessiner une perspective de progrès à la fois en interne et sur le territoire départemental. Sur la base de cette "photographie", il invite les acteurs essonniens à contribuer à faire de ce département un territoire toujours plus innovant en matière de développement durable et solidaire.

Le rapport Développement Durable 2013 [pdf]
Le rapport Développement Durable 2014 [pdf]
Le rapport Développement Durable 2015 [pdf]

  Le rapport Développement Durable 2016

  • Déchets : dans le cadre de la Charte départementale de prévention des déchets puis la démarche «Territoire zéro gaspillage, zéro déchet»
    >> Plus d'infos sur cette démarche

  • Aménagement du territoire et urbanisme : centre de ressources sur la ville durable à la Maison Départementale de l'Habitat

  • Accompagnement technique auprès des collectivités qui souhaitent engager une démarche d’Agenda21

  • Energie par l’animation du réseau climat essonnien déclinés en deux volets : Des temps d’échanges « grands formats » copiloté avec les services de l'Etat, l'Arene Ile de France et de l'ADEME visant à réunir deux ou trois fois par an les collectivités de l’Essonne sur des sujets Climat/Energie, Des temps d’échange en effectif restreint avec les chargés de mission PCAET de l’Essonne

  • Innovation durable : Par le prix de l’innovation durable
    Depuis 2013, le Prix de l’innovation durable déniche et valorise les initiatives innovantes des créateurs d’entreprise, étudiants, associations etc. qui font converger innovation sociale, préservation de l’environnement et création d’emplois locaux.

    En partenariat avec Essonne active, In’Ess91, les coopératives d’activités et d’emploi Esscoop et Rurbancoop, l’Union régionale des Scop, et la Chambre de commerce et d’industrie, le Département met à l’honneur les projets d’utilité sociale et/ou environnementale visant la création d’emplois sur son territoire. Transition énergétique, nouvelles technologies, lien social, tourisme solidaire, économie circulaire… de nombreux domaines sont concernés.

    A l’issue de six mois d’accompagnement par les professionnels partenaires du Prix (financement, aspects juridiques..), les meilleurs projets sont dotés par le département d’une aide financière, jusqu’à 25 000 euros.
    >> Découvrez les lauréats de l'édition 2013
    >> Découvrez les lauréats de l'édition 2014
    >> Découvrez les lauréats de l'édition 2015
    >> Découvrez les lauréats de l'édition 2016