En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Cadre de vie

Construire et subventionner durable

Le Département de l’Essonne prépare l’avenir ! Il se fixe ainsi pour son propre patrimoine des objectifs de développement durable au travers du référentiel "Construire & subventionner durable" mis au point avec le soutien du programme européen LIFE+. Dans le cadre de sa politique contractuelle, il incite les collectivités à contribuer à la transition énergie-climat du territoire essonnien, en respectant ce même référentiel pour leurs opérations.


Le référentiel "Construire et subventionner durable" est applicable pour toutes les opérations de construction ou de réhabilitation lourde des bâtiments, espaces publics et voirie réalisées sous maîtrise d'ouvrage départementale ou financées par le Conseil départemental de l'Essonne, d'un montant supérieur à  100 000 € H.T (500 000 € HT pour la voirie).

Il permet à chaque maître d’ouvrage, après un pré diagnostic de développement durable abordant les choix énergétiques, l'intégration dans l'environnement ou la prise en compte des besoins des occupants, de se fixer des objectifs quantitatifs qui pourront être suivis tout au long du déroulement du projet (phases de consultation, conception, travaux, exploitation). Un bilan à la réception des travaux vise à capitaliser sur les bonnes pratiques en matière de construction durable de l'opération.

Afin d'aider les collectivités à remplir ces divers documents, deux guides ont été rédigés à leur intention:

Pour vous aider...

La Maison départementale de l'Habitat à  Evry (contact au 01 60 8718 70) constitue, avec ses partenaires (CAUE, SOLIHA, CRPVE, ADIL) mais aussi son espace de conseil Essonne Info Energie, sa matériauthèque écologique et son programme de conférences, un véritable centre ressource sur la ville et l'habitat durable. Elle dispose de nombreuses informations qui vous aideront dans vos projets : étude sur le potentiel géothermique en Essonne, guide des matériaux sains, jardin écologique,.

Contact

Mission Développement Durable
et Europe

Conseil départemental de l'Essonne
Tél. 01 60 91 94 41
www.essonne21.fr