En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
53 vues

Cadre de vie

Qui fait quoi ?

Plusieurs acteurs interviennent pour la mise en place, le suivi et la gestion des transports scolaires.

 

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France organisateur

Le STIF est l’autorité organisatrice des transports publics en Ile-De France. En partenariat avec les organisateurs locaux, il met en place les circuits spéciaux de transports scolaires. Ces circuits permettent aux élèves d'accéder à leurs établissements grâce à un transport en commun adapté (bus, car...) Ils sont dits spéciaux car il n’existe pas de ligne régulière de transports en commun entre le domicile de l’élève et l’établissement scolaire.

Les organisateurs locaux

Dans un objectif de proximité avec les territoires, le STIF délègue une partie de sa compétence de transport scolaire à des organisateurs locaux. Ils définissent notamment, les circuits et les arrêts pour desservir les établissements scolaires. Il peut s'agir de communes, de communautés de communes, d'associations ou d'établissements scolaires.

Les transporteurs locaux

Il s'agit des structures en charge de réaliser le transport des élèves sur le circuit. En règle générale, il s'agit d'entreprises privées mandatées pour réaliser cette mission.