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Cadre de vie

Les projets de transport collectif

Alors que seuls 20% des Essonniens habitent à proximité d’une gare, l’engagement du Conseil départemental en faveur d’infrastructures de transports collectifs plus efficaces et mieux réparties sur tout le territoire est essentiel. Retour sur les projet-phares qui font et feront les transports essonniens de demain.

Future station du tram-train Massy-Evry

Les infrastructures ferrées

Le tramway Villejuif – Juvisy-sur-Orge
18 stations relieront le centre commercial d’Athis-Mons avec le terminus de la ligne 7 du métro via les zones d’emploi d’Orly, Thiais et de Rungis. Les travaux sont en cours et le premier tronçon jusqu’à Athis-Mons devrait être mis en service à la fin 2013.
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Tram-train Evry - Massy
Le projet, long de 20 km, utilisera les infrastructures ferroviaires existantes sur le tronçon Massy – Epinay-sur-orge puis sera en mode tramway sur la portion jusqu’à Evry. 30 000 utilisateurs sont prévus pour la mise en service en 2018.
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Les infrastructures de bus

TZEN 1 Sénart –Corbeil
Les principaux objectifs visés par la création de cette ligne de transport en commun en site propre sont  de pouvoir :
offrir une desserte fréquente, rapide et régulière des gares de Corbeil et de Lieusaint sur les deux branches du RER D, de rapprocher les pôles urbains d’Evry dans l’Essonne et de Sénart en Seine-et-Marne et de desservir les grands équipements du secteur (centre commercial Carré Sénart, pôles universitaires, Apports Paris, golfs,…).
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TZen 4 - la ligne 402 prend un coup de jeune
 L'actuelle ligne 402 Epinay-sur-Orge/Le Coudray-Montceaux connaît des problèmes récurrents de bus bondé et en retard dus à la longueur de la ligne, au développement du territoire et à l’absence de site propre partout. Pour améliorer le niveau de service de cette ligne, le Conseil départemental soutient le projet TZen 4, un nouveau mode de transport entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes en site propre avec des bus de grande capacité.
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Le TCSP Polytechnique-Saclay
Le projet de site propre reliant l’Ecole Polytechnique à Saclay (Christ de Saclay), fait partie intégrante d’un projet de liaison plus globale entre Massy et Saint-Quentin-en- Yvelines
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RD 36 - aménagement d’une infrastructure multimodale
Le projet consiste à transformer la RD 36 en véritable infrastructure multimodale entre Châteaufort, dans le département des Yvelines, et Palaiseau, afin d'offrir aux usagers une desserte performante en transports en commun et un axe structurant pour tous les types de déplacements
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Site propre pour transports en commun : Massy-les Ulis
Le réaménagement du Ring des Ulis constitue un préalable à la création d’une liaison performante en transport en commun entre Massy et Les Ulis
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Grand pôle intermodal de Juvisy-sur-orge
Même si ce pôle d’échanges et de desserte est perçu comme un lieu particulièrement attractif, il souffre à la fois d’un manque de complémentarité entre les modes de transports et de liaison fonctionnelle entre la gare ferroviaire et les différents quartiers de la ville. L’opération est estimée à 97 M€ HT
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Schéma de référence RN 20
Un Syndicat mixte d’études RN 20 a été créé en juin 2009 Le projet de réaménagement de la RN 20  prévoit l’implantation d’un site propre pour transports en commun (SPTC) entre Massy et Arpajon.
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Schéma de référence RN 7
Le département pilote, en collaboration avec les communes et agglomérations traversées, la réalisation d’un schéma de référence pour la requalification urbaine et économique de la RN7 autour de l’aménagement d’une liaison de transport en commun en site propre entre les pôles d’Orly et d’Evry/Corbeil Essonne. Le principe d’un aménagement progressif et phasé de la RN7 et d’un site propre pour transports en commun à usage mixte (différentes lignes de bus pourront l’emprunter) a été retenu dans le cadre de ces études. La suite de l’opération doit permettre le lancement des études pré-opérationnelles de transport, d’aménagement et de foncier.
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De manière globale, le Schéma départemental des déplacements du 27 septembre 2010 a confirmé l’intérêt de la mise en site propre d’ autres lignes de bus :
• Orly / Massy / Saclay / Saint-Quentin en Yvelines
• Orly / Evry (RN 7) et Orly / Val d’Yerres / Val-de-Seine
• Francilienne (RN 104 entre A6 et A10)