En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
246 vues

Cadre de vie

Partager sa voiture

En Essonne, 62% des déplacements s’effectuent en voiture particulière. Globalement, les enquêtes démontrent que les habitants ne connaissent pas, mal ou peu les possibilités qui leur sont offertes pour covoiturer.

 

Le covoiturage, qu’est-ce que c’est ?

Un conducteur particulier met à disposition les places libres de son véhicule personnel pour faire un trajet domicile / travail par exemple ou domicile/loisirs/vacances. Cette pratique existe depuis longtemps mais les outils numériques facilitent désormais la mise en relation et les chances de trouver un véhicule.

Le covoiturage présente de nombreux avantages : des économies sur le coût du transport, la réduction des bouchons, la diminution de la pollution... et la convivialité !

Aujourd’hui, le Département mène différentes actions pour favoriser le partage de la voiture et les mobilités. Citons par exemple le soutien aux transports à la demande dans les zones où l'offre de transports en commun est insuffisante, le développement d'aires de covoiturage.

Le développement d’aires de covoiturage

Une aire de covoiturage est une aire de stationnement sécurisée qui permet de faciliter le regroupement des covoitureurs en constituant un point de rendez-vous et en permettant de laisser les voitures non utilisées en stationnement licite.

Il s’agit de créer et mutualiser des aires de covoiturage :

  • à l’intérieur de parkings de supermarché,
  • dans des parcs relais à proximité des gares ou des lignes de bus.
  • à proximité d’échangeurs autoroutiers


Identifiables par un panneau utilisé partout en Île-de-France, ces aires de covoiturage offrent des aires de stationnement adaptées et sécurisées.

Le Département de l’Essonne a réalisé depuis 2013 plus d’une cinquantaine de places, en priorité dans le sud du Département.
>> Voir la carte des aires de covoiturage [pdf]

Très attentif aux problèmes quotidiens des Essonniens en matière de transport, le Département a décidé de soutenir différentes initiatives en 2017.

Liens utiles et applis

KAROS, spécialisé dans le "court-voiturage" (trajets courte distance) : www.karos.fr
Karos propose une mise en relation intelligente des conducteurs et passagers, calcule le meilleur point de rendez-vous, se souvient des habitudes des utilisateurs, pas d’échange d’argent, les transactions se font via le site ou l’appli.

BLA BLA CAR, pour les trajets toutes distances : https://www.blablacar.fr/
La référence européenne pour les trajets longues distances.

IDVROOM, pour le covoiturage au quotidien et régulier : https://www.idvroom.com  

LA ROUE VERTE, site généraliste : www.laroueverte.com/

REZO-POUCE, autostop organisé dans les milieux peu urbanisés du Parc naturel régional du Gâtinais : www.rezopouce.fr
Les points de rendez-vous sont choisis pour leur commodité comme certains arrêts de bus. 

• Le site de covoiturage de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud : https://covoiturage.grandparissud.fr/