En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Cadre de vie

Les projets routiers

Pas moins d'une centaine de chantiers sont menés chaque année. La qualité et la sécurité du réseau ne sont pas fonction seulement de son entretien : les besoins sociaux et économiques évoluent, les routes aussi. Des études approfondies, des opérations de concertation permettent de faire vivre un vaste programme de constructions et d'aménagements.

Route nationale

Il concerne ou a concerné des chantiers tels que la construction d'une gare autoroutière, de ronds-points, des transformations en 2X2 voies, la mise en place de déviations autour de villes ou villages, la desserte d'une zone d'activités ou la suppression de passages à niveau.

Les grands projets de déplacements


La liaison RD207/RN 20, ZAI d’ETAMPES
Le projet de réalisation de la liaison routière RD 207 / RN 20 a pour objectif d’une part de contribuer au fort développement du secteur en favorisant la desserte des pôles d’activités d’Etampes et de Dourdan, et d’autre part de sécuriser l’actuel itinéraire tout en améliorant la qualité de vie des riverains grâce à une redistribution des flux de trafic et au désengorgement de la traversée de ville d’Etampes
La fiche complète du projet [pdf]

Le contournement sud d’Orly (barreau d’Athis)
Le projet prévoit la réalisation d’un boulevard reliant la RD25E  (avenue Jean-Pierre Bénard), au droit de la maison de l’environnement, à la RD 118 (avenue Henri Dunant) à l’Est, à la sortie de la commune, ce qui représente un linéaire de 1 700 mètres
La fiche complète du projet [pdf]

La suppression du PN 19 à Mennecy
L’objectif principal est de supprimer le Passage à Niveau N°19 à Mennecy, classé comme préoccupant et donc, d’améliorer la sécurité des circulations ferroviaire, routière et piétonne à ses abords, en réalisant un franchissement en souterrain des voies ferrées
La fiche complète du projet [pdf]

La déviation Nord de Maisse
Le projet de déviation nord de Maisse poursuit un objectif de sécurité en raison des caractéristiques géométriques très limitées de la voie dans le centre du bourg, en particulier à l’intersection des RD 837 et 449 situé en bas d’une section en forte pente à l’entrée de la localité
La fiche complète du projet [pdf]

Les aménagements de boulevards urbains
Etampes / Morigny-Champigny : aménagement de la RD 207 en boulevard urbain
La RD 207 sera aménagée en boulevard urbain avec création de trottoirs et de pistes cyclables, l’entrée des villes d’Etampes et de Morigny-Champigny sera repensée et un accès direct au centre commercial des Rochettes créé.
La fiche complète du projet [pdf]

Arpajon / Avrainville / Egly : requalification de l’avenue de Verdun
Inscrit dans le développement durable, ce projet de 1 450 m prévu pour 2013 accorde une place égale à tous les modes de déplacement en soignant l’aspect paysager de l’ensemble sous forme d’une "avenue-parc".
La fiche complète du projet [pdf]

Les aménagements d’accès


Corbeil / Evry : aménagement des accès à l’hôpital Sud Francilien
Les accès du futur hôpital Sud Francilien ont été conçus pour permettre une arrivée facile aussi bien en transports en commun qu’en véhicules particuliers.
La fiche complète du projet [pdf]

Les aménagements de sécurité routière


Vayres-sur-Essonne : sécurisation de l’entrée de ville
La création en 2010 d’un giratoire permet de ralentir les véhicules qui entrent dans l’agglomération. Les passages piétons et les pistes cyclables permettent un partage de la route entre tous les usagers en toute sécurité.
La fiche complète du projet [pdf]

Lisses : aménagement du carrefour d’accès à l’autoroute A6
Pour décharger le trafic sur la route départementale 260, le carrefour à l’Est de l’autoroute A6 est en cours de réaménagement avec feux tricolores et voies de stockage.
La fiche complète du projet [pdf]