En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Cadre de vie

La sécurité routière

Durant l'année 2010, 22 accidents mortels ont été dénombrés sur le réseau départemental ayant causé 25 décès. Améliorer la sécurité routière, réduire le nombre de victimes et d'accidents est d'abord une affaire de constructions et d'aménagements. La politique routière du Département intègre les questions de sécurité à l'ensemble des programmes d'entretien et de développement du réseau et réalise des actions de sensibilisation orientées par le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PSASR) depuis 1990.

Patrouilleur en service


Le PDASR s'articule autour de quatre cibles principales :

  • les jeunes (enfants - adolescents - jeunes adultes),
  • les deux-roues motorisés,
  • les actifs,
  • les seniors,

auxquelles s'ajoute une cible transversale concernant l'ensemble des catégories d'usagers.

Dans ce cadre, des actions de sensibilisation sont mises en place chaque année, dont voici quelques exemples :

Jeunes

A destination des jeunes, le Département organise en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, des critériums destinés aux adolescents éventuellement accompagnés de leurs parents, afin de réduire leur risque routier.
Ces critériums sont des ateliers pratiques d’initiation à la conduite (mini quads, voiturettes électriques et scooters) et des stands de sensibilisation des jeunes aux risques liés à la circulation et à leur mode de déplacement.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Inspection académique et la Préfecture de l’Essonne un livret intitulé "Code Junior" est distribué aux élèves en 6ème.
Le Code Rousseau Junior constitue un support de travail à la préparation de l’ASSR niveau 1 et niveau 2 utilisé tout au long de leur apprentissage de la sécurité routière au collège. Il répond à la volonté de sensibiliser les jeunes aux dangers de la circulation routière mais aussi de les perfectionner en matière de comportement et de connaissance des règles de circulation.

Deux-roues motorisés

Pour permettre aux conducteurs de motos de réviser le Code de la Route et les sensibiliser aux risques routiers, le Conseil départemental participe avec l'association I.C.A.R.E., à la réalisation de rallyes deux-roues. Des exercices de maniabilité sur piste au moyen de motos fournies par l'association et des séquences théoriques sur les comportements sûrs à adopter sont organisés.

Actifs / milieu professionnel

Le Conseil départemental et la Prévention Routière proposent au personnel des entreprises essonniennes des d’ateliers de simulation de l’alcoolémie, du temps de réaction et de contrôle de la vue. Une voiture tonneau incite au port de la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière des véhicules.

Seniors

Le Département subventionne des stages de conduite et de remise à niveau spécifiquement dédiés aux seniors. Proposés et mis en œuvre par l’Automobile Club (association française des automobilistes), ils permettent aux seniors de réactualiser leurs connaissances et de faire le point sur leur aptitude à la conduite lors d'une demi journée.

La réglementation et la signalisation routières, les bonnes pratiques en matière de vision, de conduite nocturne et de freinage ainsi que les stratégies de compensation adoptées par les seniors (franchissement des lieux à risques, distances de sécurité) sont évoqués.

Ensemble des usagers

Le Département, avec le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne et l'Automobile club de l’ouest participe à la réalisation des meetings annuels "route 91". L’objectif de ces journées accueillant un large public (4000 participants en 2010) est d’agir sur les comportements individuels et collectifs sur la route et de rappeler aux usagers les dangers et les règles de la circulation par le biais de différents ateliers théoriques et pratiques.