La biodiversité

Territoire à l'identité écologique et paysagère affirmée, l’Essonne abrite des milieux naturels particulièrement variés. Elle est également riche de nombreuses espèces animales et végétales.

Héron cendré
Héron cendré

Au sein des espaces naturels, les milieux boisés sont majoritaires (environ 86%), mais ils laissent place en de nombreux endroits à des milieux "ouverts" (prairies, pelouses sèches, landes...) variant selon le relief et la nature du sol :

 

 



 

Des milieux naturels répartis en fonction du relief et de la géologie

D'après une étude réalisée en 2011 par le Conservatoire botanique national du bassin parisien, la flore de l’Essonne présente les caractéristiques suivantes :

 

La biodiversité, qu'est ce que c'est ?

Ce terme désigne l'extraordinaire richesse du monde vivant : ce concept englobe la diversité au sein des espèces (diversité génétique) et entre espèces (diversité spécifique), ainsi que celle des écosystèmes (diversité écosystémique) qu'ils soient terrestres ou aquatiques. Il comprend l'ensemble des microorganismes, des champignons, des plantes, des animaux, des milieux naturels (même artificialisés) ainsi que les différentes interactions qui s’établissent entre ces éléments.

En complément

DOCUMENTS


BIBLIOGRAPHIE