Contribuer à l'inventaire des mares de l'Essonne

Chaussures de marche aux pieds, appareil photo dans le sac, muni d’un stylo et d’une carte, vous voilà prêt à partir à la recherche des mares près de chez vous. Vous rejoindrez ainsi plus d’une centaine de participants à l’inventaire des mares d’Ile-de-France, le programme de sciences participatives lancé par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) en Ile-de-France et tout particulièrement en Essonne. 

Les mares, petites étendues d’eau permanentes ou temporaires, le plus souvent créées par l’Homme, sont de formidables lieux de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales. Véritables infrastructures naturelles, elles jouent un rôle important dans l’épuration et la régulation des eaux. Malgré leurs multiples intérêts (écologiques, économiques, pédagogiques, etc.), ces micro-zones humides sont pourtant fortement menacées par les activités humaines (comblements, pollutions, etc.).

Face à ce constat, la SNPN a lancé en 2010 l’inventaire des mares d’Ile-de-France, programme participatif visant à l’amélioration des connaissances et à la sensibilisation des acteurs et usagers, afin que ces milieux exceptionnels soient davantage pris en compte, notamment dans les politiques d’aménagement.

La SNPN, soutenue financièrement par le Conseil départemental de l’Essonne, vous invite à rejoindre le réseau des participants à l’inventaire. Rendez-vous dès à présent sur la plateforme www.snpn.mares-idf.fr ! Cet outil dédié au programme permet à chacun de suivre l’avancée de l’inventaire, de saisir ses données en ligne, de télécharger de la documentation, etc.

En complément