En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

A la découverte de la nature essonnienne

Notre département possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une variété de paysages singuliers. Le Conseil départemental mène depuis de très longues années une politique active de préservation mais aussi de mise en valeur de ces sites pour permettre aux Essonniens de découvrir ces zones exceptionnelles et souvent méconnues.

Découvrir, promouvoir et protéger

Afin de faciliter la découverte de ces lieux, le Conseil départemental de l’Essonne a souhaité créer un lieu unique permettant aux personnes qui le souhaitent, mais aussi, aux associations ou encore aux groupes scolaires de connaître l’ensemble de l’offre proposée aux amoureux de la nature. La Maison départementale de l’environnement située au Domaine départemental de Montauger propose également plusieurs temps forts pendant l’année.

Par ailleurs, via le Conservatoire naturel des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Conseil départemental propose des animations permettant de découvrir la faune et la flore de l’Essonne durant toute l’année. Ces "Rendez-vous nature" rencontrent un succès grandissant d’année en année. Simple particulier ou groupes de passionnés, ces balades sont faites pour vous !

Découvrez nos expositions itinérantes

Dans le cadre de ses politiques environnementales, le Conseil Départemental de l’Essonne met gratuitement à disposition des collectivités, associations et établissements scolaires une série d’expositions composées de panneaux, photographies et maquettes.
>> Catalogue des expositions de présentation [pdf]

Un patrimoine exceptionnel

Que ce soient les forêts départementales, les espaces naturels sensibles (ENS) départementaux ou encore les sites géologiques remarquables, le Conseil départemental invite à la découverte de la nature et ce, aux quatre coins de notre Département. Il a, d’ailleurs, aménagé plusieurs boucles de randonnées ouvertes à tous que notre carte interactive vous détaille.

Outre les propriétés départementales, le Conseil départemental soutient et assiste les collectivités qui se lancent dans l’aménagement et la préservation d’espaces naturels sensibles. Notre rubrique en recense quelques-uns particulièrement remarquables.

Bonne découverte !

Les sites naturels départementaux à découvrir

Le Conseil départemental vous accueille sur ses 24 domaines naturels répartis aux quatre coins de l'Essonne. Acquis pour la protection de la biodiversité, ils sont également aménagés pour la promenade et la découverte des paysages.

L'isle rouge, un des Espaces Naturels Sensibles en vallée de l'Essonne
L'isle rouge, un des Espaces Naturels Sensibles en vallée de l'Essonne

Forêts, platières, marais, vergers, prairies et anciennes carrières... les sites départementaux abritent une biodiversité riche, des habitats naturels préservés, et une palette insoupçonnée d’ambiances paysagères.

 

Parmi les différents types de milieux naturels, les forêts départementales ont une fonction spécifique en matière de protection des paysages et d’accueil du public. Le Département est propriétaire d'environ 650 hectares de forêts répartis en 10 massifs forestiers, dont 9 sont d’ores et déjà aménagés pour l’accueil du public. Par ailleurs, il soutient financièrement les travaux d'entretien conduits sur certaines forêts domaniales et régionales.

La valeur patrimoniale des forêts essonniennes est triple :

  • d’un point de vue écologique, elles abritent une flore et une faune souvent remarquables ;
  • sur le plan paysager, elles créent des coupures vertes importantes au sein des paysages artificialisés de la région parisienne ;
  • ce sont aussi des zones de ressourcement et de loisirs appréciées par les populations locales.


Soumise au régime forestier, la gestion de ces massifs est suivie par l'Office national des forêts (ONF).


La réserve naturelle nationale des sites géologiques de l'Essonne

L'Essonne abrite l'une des toutes premières réserves naturelles en vue de préserver des couches géologiques exceptionnelles, témoins du passé du département. Aujourd’hui, 6 sites géologiques sont aménagés afin de vous accueillir et de vous faire découvrir cette richesse.

Les sites géologiques à visiter


A l'initiative du Conseil départemental, elle a été créée le 17 juillet 1989 par l’Etat par décret ministériel afin d’assurer la conservation de formations géologiques remarquables contre le pillage, l’urbanisation ou le remblaiement.

Des équipements permettent d’y observer des sables, grès et calcaires qui témoignent de la dernière transgression marine dans le Bassin parisien. Il s’agit d’affleurements de référence datant de l’époque stampienne (-33 à -27 millions d’années environ) dont la valeur paléontologique, sédimentologique et géomorphologique est reconnue par les scientifiques du monde entier.

La réserve était initialement constituée de six sites répartis sur six communes essonniennes. Sept sites complémentaires ont été ajoutés à la réserve par décret ministériel en avril 2011 sur les communes d’Itteville, Morigny-Champigny, Méréville, Châlo-Saint-Mars et Villeneuve-sur-Auvers. Ces lieux seront aménagés progressivement pour permettre l’accès du public.

En partenariat avec l'Etat, le Conseil départemental assure l'acquisition et l'entretien de ces sites dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Pour protéger ces richesses patrimoniales, les domaines départementaux font l’objet d’une réglementation spécifique affichée aux entrées des sites. Leur surveillance est assurée par les gardes-animateurs du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles avec l’appui des forces locales de police et de gendarmerie.
Ces lieux sont fragiles, ensemble respectons-les.


Les Rendez-vous nature

Tout au long de l'année, le Conseil départemental vous invite à découvrir le patrimoine naturel essonnien. C’est au rythme des saisons que paraît le programme des "Rendez-vous nature" vous proposant des animations variées et ludiques partout dans le département (visites guidées, randonnées, ateliers, expositions, conférences…). Des sorties nature peuvent également être organisées avec les enseignants à destination de leurs élèves.

Randonnée en vallée de l'Essonne

Découvrir les espaces naturels le week-end en famille

Ces activités sont gratuites. Elles sont encadrées par les gardes-animateurs du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles.

Amoureux de la nature, ils partageront avec vous leur passion le temps de quelques heures et répondront à toutes vos interrogations en vous faisant découvrir les richesses de l'Essonne.


Les animations nature pour les scolaires

Si vous êtes enseignants et que vous souhaitez que vos élèves bénéficient d'une animation nature encadrée par les gardes-animateurs, n'hésitez pas à télécharger télécharger cette fiche d'information ou contacter le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles.

 


Les animations natures pour les groupes

Des animations spécifiques peuvent également être organisées, sur rendez-vous, pour les groupes constitués de plus de 15 personnes.


Les "Rendez-vous nature", + rapides et + écologiques

Afin de préserver l’environnement en économisant le papier, vous pouvez être averti de la mise en ligne des nouveaux programmes dès leur parution. Il vous suffit pour cela d’envoyer vos nom, prénom et adresse électronique à :
espaces-naturels-sensibles(at)cd-essonne.fr

Un message contenant un lien d’accès au programme des manifestations vous sera alors adressé à chaque nouvelle édition, ainsi qu’un rappel avant les principales manifestations.Merci de votre contribution au développement durable.

Conseils pratiques pour profiter au mieux de votre balade

Lors des visites de sites naturels et les randonnées, n’oubliez pas :
• d'emporter des vêtements chauds et imperméables
• de revêtir une tenue aux couleurs neutres pour augmenter vos chances d’observer la faune sauvage
• de vous équiper de chaussures de marche ou de bottes le cas échéant,
• de vous munir d’une gourde lors des randonnées ensoleillées
• de prévoir une paire de jumelles
• d’emporter une lampe de poche lors des visites crépusculaires.


Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits lors des animations.

Pour certaines visites, n’oubliez pas de réserver par téléphone comme précisé sur le programme.

En cas d’intempéries majeures, les animations pourront être annulées.

Soyez ponctuels ! Le départ des animations s’effectue à l’heure indiquée.

Pour les animations sur réservation, merci de prévenir le Conservatoire départemental des ENS en cas de désistement. Une autre personne sur liste d’attente pourra ainsi profiter de la balade à votre place.

La nature accessible à tous !

Les personnes en situation de handicap peuvent bien sûr se joindre sur rendez-vous aux visites. Pour les handicapés moteur, le Conseil départemental propose une joëlette qui permet d’accéder à des sentiers en terre battue avec l’aide de 2 accompagnateurs. Pour les malentendants, l’assistance d’un traducteur en langue des signes peut être sollicitée. Et pour les non-voyants, l’appui des autres promeneurs permettra de suivre la balade.

Attention, certaines promenades peuvent se dérouler dans des milieux naturels dont l’accès est difficile (exemple : rochers, fortes pentes, marais…) : se renseigner au moment de l’inscription.