En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une éco-école pour la biodiversité

Publié le : 28.09.2016, dernière mise à jour : 27.02.2017

La deuxième édition du concours "Action pour la planète" débutera le 21 novembre. Les Essonniens seront invités à faire part de projets toujours plus inventifs et pratiques en faveur du développement durable, à l’image de l’école élémentaire de Baulne, vainqueur de la première édition.

L’an passé, 30 initiatives essonniennes avaient été présentées à un jury séduit par leur richesse et leur qualité. Il en avait alors sélectionné douze avant de les soumettre au vote des internautes. 2600 d’entre eux avaient départagé les candidats pour attribuer le premier prix à l’école élémentaire de Baulne et son projet d’éco-école pour la biodiversité. 

Projet fédérateur

“Notre souhait était d’enrichir la biodiversité de notre établissement et du village en nous appuyant sur le dispositif international Éco-École” explique Patrice Ducrou, chef de l’établissement. De la définition du plan d’actions en comité de suivi jusqu’à sa réalisation et son évaluation, des élus, agents municipaux et même des parents se sont mobilisés au côté des 80 élèves et de leurs enseignants.

“Un papa nous a aidés à fabriquer un composteur et nous avons semé plusieurs légumes dans des bacs”, se souvient enjouée Stelly, une élève de CM2. “Nos classes ont planté quatre bouleaux et des fleurs aux abords de l’école” ajoute son camarade Angelo, 9 ans. Autres moments forts, la visite au Conservatoire des plantes médicinales de Milly-la-Forêt et des rencontres avec des scientifiques de l’association locale de protection de la nature CPN Val-de-Seine. “Nous avons observé la faune des étangs, élevé des grillons et confectionné des hôtels à insectes” raconte Djino, en classe de CM2. 

En route pour la deuxième édition

Lors de la remise des prix, le 1er juin 2016, le Département a offert aux élèves un court-métrage valorisant leurs travaux, une sortie à l’Espace naturel sensible de la Justice à la Ferté-Alais, et 1 100 euros de chèques-cadeaux. De quoi acheter du matériel de jardinage et préparer un nouveau projet sur le thème de l’eau. Le drapeau Éco-École, qui flotte au-dessus des classes, sera alors remis en jeu. Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition !

Dernières actus

Appel à  projets

Le Département soutient les acteurs du développement durable

Depuis longtemps, le Département soutient les associations de protection de l’environnement et du développement durable. Cette année, son dispositif d’accompagnement évolue avec la création d’un appel à projets qui fera émerger les initiatives les...

Environnement

Concours de fleurissement 2018

Le concours départemental de fleurissement 2018 est lancé ! Il comprend trois concours spécifiques combinant la qualité du fleurissement mais aussi le respect des exigences liées à l'environnement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 mai.