Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une cantine 100% écolo

Publié le : 13.04.2016, dernière mise à jour : 13.04.2016

À Saint-Chéron, les élèves du groupe scolaire du Centre découvrent leur nouvelle cantine. Entièrement conçue pour limiter son impact environnemental, elle améliore le confort des écoliers et s'inscrit dans la démarche globale d'aménagement durable de la commune.

Les écoliers de Saint Chéron dans leur nouveau restaurant scolaire

Les écoliers de Saint Chéron dans leur nouveau restaurant scolaire

Les écoliers de Saint Chéron dans leur nouveau restaurant scolaire

En rang, les écoliers du groupe scolaire du Centre, à Saint-Chéron, arrivent avec hâte devant la cantine. Outre la faim qui les tiraille, ils s’apprêtent surtout à découvrir pour la première fois un restaurant scolaire flambant neuf.

Respect de l’environnement et des écoliers

Après un an de travaux, la municipalité a inauguré le 21 mars dernier un nouveau bâtiment de 380 m2, conçu pour limiter son impact sur l’environnement. L’édifice possède une ossature en bois ainsi qu’une isolation en paille et laine de bois. De larges fenêtres laissent pénétrer la lumière et la chaleur naturelles. L’éclairage LEDs réduit de façon drastique la facture énergétique. "Ce projet ne se résume pas qu’à un changement de bâtiment : il s'inscrit dans une double démarche de modernité et de durabilité, tant pour les élèves que pour notre planète", insiste la maire de la ville, Jocelyne Guidez.

Le confort des deux cents écoliers n’a pas été oublié. La nouvelle cantine est davantage spacieuse, lumineuse et beaucoup moins bruyante. Les lieux comprennent deux salles distinctes : l’une accueille les maternels, l'autre les élémentaires. Surtout, le self traditionnel laisse place à un libre-service "éclaté" inspiré des cafétérias, avec un pôle entrées-desserts et un autre dédié aux plats chauds. Une nouveauté qui rencontre un franc succès. "On choisit tout seul les concombres ou la salade et, une fois les entrées terminées, on va chercher son plat. C’est super bien", confirme Fabian, 10 ans.

Démarche globale d’aménagement durable

Ce projet durable d’un montant total de 790 000 euros a reçu le soutien du Conseil départemental dans le cadre d’un contrat de territoire, pour un montant de 220 000 euros. Avec sa cantine 100% "écolo", la ville de Saint-Chéron poursuit sa démarche plus globale d’aménagement durable : dispositif Phyt’eaux cités, éclairage public par LEDs, réseau d’itinéraires cyclables, stationnement vélos dans les équipements municipaux, etc.

Dernières actus

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...

Environnement

À la découverte de Montauger

En solo, en famille ou en groupe, en visite guidée ou libre, le Domaine de Montauger et la Maison de l'environnement vous proposent des expositions toute l'année, des animations saisonnières, des ateliers pratiques... De quoi satisfaire votre...