En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Renouveau pour la gare de Juvisy

Publié le : 15.04.2015, dernière mise à jour : 29.06.2015

Aménagement majeur pour les transports essonniens, le Grand pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge est en route. La réfection du pont routier au dessus des voies ferrées inaugure ce chantier de 97 millions d'euros* –33 millions du Conseil départemental– qui se déroulera jusqu'en 2020. 

La sortie Condorcet de la Gare de Juvisy - Vue d'architecte

La sortie Condorcet de la Gare de Juvisy - Vue d'architecte

La sortie Condorcet de la Gare de Juvisy - Vue d'architecte

Avec 60 000 voyageurs quotidiens, la gare de Juvisy-sur-Orge est de loin la première gare essonnienne mais aussi la septième de France ! Ce site offre un accès à toutes les lignes de RER traversant notre département, accueille un TGV à destination de Lille et de Limoges, mais est aussi une gare routière de première importance avec 28 lignes de bus desservant l’Essonne et les départements limitrophes.

Moderniser ce site revêt donc une importance stratégique pour le confort des Essonniens et l’attractivité de notre territoire. Faciliter le franchissement routier des voies ferrées, améliorer l’accueil des voyageurs et développer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sont les priorités des travaux qui viennent de débuter.

Un pont rénové pour une meilleure liaison entre les quartiers

Lien unique vers les quartiers du bord de Seine, le pont au dessus des voies ferrées doit faire l'objet de réparations importantes pour mieux répondre à la densité des conditions de circulation actuelles. La première étape de création du pôle intermodal consiste donc à donner un nouveau visage à cet équipement majeur pour décloisonner le centre-ville.

Jusqu'en décembre 2015, les travaux de rénovation seront menés au niveau du pont et seront complétés en 2018-2019 par une nouvelle passerelle spécifiquement créée pour les circulations douces. Elle permettra aux piétons et vélos de se rendre dans tous les quartiers de manière sécurisée. Des ascenseurs rendront l’accès aisé à partir des sorties Condorcet et Mairie. Des modifications de circulation sont à prévoir en fonction des principales phases de travaux.

Afin de minimiser les impacts sur la circulation, la majorité des interventions est réalisée pendant la nuit. L’ouvrage est ainsi totalement fermé de 0h à 6h. Un sens unique Juvisy-Draveil est instauré pendant la journée.

Plan de déviation

Un itinéraire de remplacement est organisé par la N7 et le pont de Ris-Orangis.
• Consultez le plan de déviation [pdf]

* aux conditions économiques de 2008

Dernières actus

Concours

Et voici les nouveaux lauréats d’Action pour la planète !

Les lauréats du concours Action pour la planète ont été récompensés le 30 mai au Domaine départemental de Montauger pour leurs projets éco-citoyens. L’action "Des gourdes pour Maya", portée par des élèves de Brétigny-sur-Orge, est arrivée en tête de...

Espaces naturels sensibles

Le Cirque de l’Essonne, un amphithéâtre naturel d’exception

Depuis près de vingt ans, le Département et les acteurs du territoire veillent sur le Cirque de l’Essonne. Cette année, cet espace naturel sensible en danger bénéficie d’un plan programme solide fédérant l’ensemble des acteurs autour de sa protection...