Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Remise des prix du concours de fleurissement

Publié le : 11.10.2017, dernière mise à jour : 11.10.2017

Avec 15 lauréats, le concours de fleurissement 2017 du Département de l’Essonne affiche un beau palmarès. Dévoilé en septembre dernier, l’heure est désormais à la remise des prix. Elle aura lieu à l’hôtel du Département jeudi 12 octobre.

Le 12 octobre, les lauréats du concours de fleurissement 2017 se verront remettre leur prix©DR

Le 12 octobre, les lauréats du concours de fleurissement 2017 se verront remettre leur prix©DR

Le 12 octobre marquera l’aboutissement de l’édition 2017 du concours de fleurissement de l’Essonne. Les 11 communes et 4 particuliers lauréats du concours – sur les 56 candidats en lices - sont invités à recevoir leur prix à Evry, au sein de l’hôtel du Département.

Concours trois en un

"Cette édition 2017 rassemblait en réalité trois concours en un : villes et villages fleuris (VVF), Trophée fleur verte, jardins naturels sensibles", explique Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée au développement durable et à l’environnement. "Nous avons également souhaité mettre l’accent sur la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans la gestion des espaces verts des particuliers comme des communes".

Ainsi, outre des critères comme le patrimoine végétal et le fleurissement, le concours VVF a valorisé la gestion environnementale ou encore la qualité de l’espace public communal. Idem du côté du Trophée fleur verte. Attribué aux municipalités pour la période 2017-2020, il garantit par exemple la gestion durable des ressources, la mise en œuvre d’actions de sensibilisation éco-citoyennes, une réflexion sur l’usage des produits phytosanitaires, la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité…

Les particuliers ayant adhéré à la charte des jardins naturels sensibles étaient aussi de la partie. Le jury s’est montré sensible à la création de refuges et de zones de nourrissage pour la biodiversité, à l’utilisation d’espèces végétales locales et/ou anciennes mais aussi à la réduction voir à l’abandon des produits chimiques. "Les particuliers devaient également veiller à l’utilisation raisonnée de la ressource en eau et limiter l’éclairage nocturne", souligne la vice-présidente.


Retours d’expériences

La cérémonie sera l’occasion d’un retour d’expériences sur l’application de méthodes zéro phyto ou de gestion différenciée* dans l’entretien des espaces verts. Un focus sera également fait sur la culture du chanvre, filière durable en plein essor dans le sud du département. Avec 250 hectares cultivés, elle offre de nombreux débouchés dans le bâtiment (isolants, matériaux de construction) ou encore l’élevage (litière pour animaux).

*méthode consistant à appliquer des soins d’intensité et de nature adaptée aux différents espaces verts en milieu urbain

Le palmarès 2017 du concours de fleurissement de l’Essonne

Villes et villages fleuris
Cette année, ce concours était réservé uniquement aux communes non labellisées souhaitant obtenir leur 1ère fleur. 3 communes sont proposées par le Département à la Région, en vue de l’attribution d’une première fleur en 2018 :

  • Crosne,
  • Igny,
  • Juvisy-sur-Orge.

Trophée fleur verte

  • Boutigny-sur-Essonne,
  • Champlan,
  • Courcouronnes,
  • Les Ulis,
  • Longjumeau,
  • Ris-Orangis,
  • Villebon-sur-Yvette,
  • Wissous.

Jardins naturels sensibles
Jardins de moins de 200 m²:

  • Claire Bierme, à Dourdan.

Jardins compris entre 201 et 900 m² :

  • Christelle et Éric Quesnel, à Saint-Germain-Lès-Arpajon.

Jardins supérieurs à 901 m² :

  • Carol Williamson, à Brétigny-sur-Orge.

Prix Coup de coeur du jury - Prix d’encouragement :

  • Laurent Dubois, à Verrières-le-Buisson.

Dernières actus

Développement durable

Les lauréats du prix Innovation durable sont…

Jeudi 6 décembre aux Molières, les lauréats du prix Innovation durable ont été récompensés. 30 000 € étaient en jeu cette année, dont 20 000 et une vidéo pour le premier prix. À l’honneur pour cette édition 2018 : une plateforme d’auto-construction,...

Eau

Infographie : l’eau potable en Essonne

En 2015, un foyer essonnien dépensait 545€ pour 120 m3 d’eau consommée. À quoi correspondent ces chiffres ? Comment le Département accompagne-t-il les collectivités dans leur gestion de l'eau ? Notre infographie vous apporte des réponses en quelques...