Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Reconduction du fonds transition énergie climat

Publié le : 05.03.2019, dernière mise à jour : 06.03.2019

Production locale d’énergies renouvelables, mobilité décarbonée… le Département reconduit son fonds dédié à l’innovation pour la transition énergie climat (Fitec) et fait évoluer ses critères d’attribution pour soutenir un maximum de projets. Un million d’euros est alloué chaque année à ce fonds. Dépôt des dossiers avant le 22 juillet.

Les critères d'attribution du Fitec évoluent ©Petmalgettyimages

Pour la troisième année consécutive, le Département reconduit le Fonds dédié à l’innovation pour la "transition énergie climat" de l’Essonne (FITEC), doté d’une enveloppe annuelle d’un million d’euros.

Cette année, les critères de l’appel à projets évoluent pour permettre à plus d’opérations d’en bénéficier, tout en maintenant comme objectif de faire émerger des projets innovants à caractère démonstrateur.

Jusqu'à 50 % de financement

L’appel à projets peut concerner les opérations d’investissement supérieur à 150 000€ avec un taux de financement porté à 50 % maximum.

Les opérations doivent présenter des bénéfices pour le territoire en matière de: 
 

  • systèmes de production d’énergies renouvelables ou de récupération, avec un intérêt particulier cette année pour l’émergence de projets solaires sur le territoire,
  • projets en faveur de l’économie circulaire, - projets de mobilité décarbonée et solidaire,
  • constructions ou rénovations de bâtiments à haute performance énergétique,
  • recyclage d’espaces bâtis ou non bâtis intégrant des solutions fondées sur la nature.

Ce fonds est mis en œuvre, via un appel à projets, pour soutenir des opérations innovantes sur le territoire essonnien, non financées par les dispositifs départementaux existants et s’inscrivant dans les compétences départementales.

Qui peut être candidat ? 
  • les collectivités ou leurs groupements (syndicats, GIP…),
  • les associations,
  • les bailleurs sociaux (publics ou associatifs).

Comment candidater ?

Les porteurs de projets devront faire acte de candidature avant le 22 juillet 2019 à 16h30 en complétant et signant les documents ci-dessous :

Ces éléments devront être fournis au format électronique (toutes les informations sont définies dans le cahier des charges).

En complément

Contact

Chrystelle Touzeau
Mission développement durable
ctouzeau(at)cd-essonne.fr
Tél. 01 60 91 26 07

Dernières actus

Développement durable

Action pour la planète, c’est parti !

Associations, établissements scolaires, citoyens...participez au prix Action pour la planète ! Ce rendez-vous annuel du Département récompense la créativité des Essonniens en matière de développement durable : consommation responsable, préservation...

Terre d'Avenirs

La future ferme agro écologique de la Base 217

Voitures électriques, drones, char à voile, festivals et, aujourd'hui, l'agriculture bio s'installe sur l’ex BA 217. 75 hectares sont recyclés pour un projet agro-écologique de grande envergure : élevage, céréales et maraîchage.  Focus sur une...