Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Reconduction du fonds transition énergie climat

Publié le : 05.03.2019, dernière mise à jour : 06.03.2019

Production locale d’énergies renouvelables, mobilité décarbonée… le Département reconduit son fonds dédié à l’innovation pour la transition énergie climat (Fitec) et fait évoluer ses critères d’attribution pour soutenir un maximum de projets. Un million d’euros est alloué chaque année à ce fonds. Dépôt des dossiers avant le 22 juillet.

Les critères d'attribution du Fitec évoluent ©Petmalgettyimages

Pour la troisième année consécutive, le Département reconduit le Fonds dédié à l’innovation pour la "transition énergie climat" de l’Essonne (FITEC), doté d’une enveloppe annuelle d’un million d’euros.

Cette année, les critères de l’appel à projets évoluent pour permettre à plus d’opérations d’en bénéficier, tout en maintenant comme objectif de faire émerger des projets innovants à caractère démonstrateur.

Jusqu'à 50 % de financement

L’appel à projets peut concerner les opérations d’investissement supérieur à 150 000€ avec un taux de financement porté à 50 % maximum.

Les opérations doivent présenter des bénéfices pour le territoire en matière de: 
 

  • systèmes de production d’énergies renouvelables ou de récupération, avec un intérêt particulier cette année pour l’émergence de projets solaires sur le territoire,
  • projets en faveur de l’économie circulaire, - projets de mobilité décarbonée et solidaire,
  • constructions ou rénovations de bâtiments à haute performance énergétique,
  • recyclage d’espaces bâtis ou non bâtis intégrant des solutions fondées sur la nature.

Ce fonds est mis en œuvre, via un appel à projets, pour soutenir des opérations innovantes sur le territoire essonnien, non financées par les dispositifs départementaux existants et s’inscrivant dans les compétences départementales.

Qui peut être candidat ? 
  • les collectivités ou leurs groupements (syndicats, GIP…),
  • les associations,
  • les bailleurs sociaux (publics ou associatifs).

Comment candidater ?

Les porteurs de projets devront faire acte de candidature avant le 22 juillet 2019 à 16h30 en complétant et signant les documents ci-dessous :

Ces éléments devront être fournis au format électronique (toutes les informations sont définies dans le cahier des charges).

En complément

Contact

Chrystelle Touzeau
Mission développement durable
ctouzeau(at)cd-essonne.fr
Tél. 01 60 91 26 07

Dernières actus

Agriculture

Le terroir made in Essonne

Du 22 février au 1er mars, les producteurs essonniens vous accueillent au Salon international de l’agriculture de la porte de Versailles à Paris. Essonne.fr est parti à leur rencontre, sur leurs terres, à la veille de l’événement. L’occasion de...

Espaces naturels sensibles

Le Cirque de l’Essonne entame sa cure de jouvence

Le Cirque de l'Essonne est un relief en amphithéâtre d'une superficie de 134 hectares sculpté par un ancien méandre de la rivière Essonne. Longtemps laissé à l’abandon et victime de nombreuses dégradations, ce véritable poumon vert essonnien est...