Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Protéger l’environnement et le patrimoine naturel

Publié le : 09.01.2019, dernière mise à jour : 10.01.2019

Le Conseil départemental soutient les associations intervenant dans le domaine de l'environnement et du patrimoine naturel. Grâce à son appel à projets, il encourage les innovations et les aide à relever les défis du changement climatique. Dépôt des dossiers avant le 1er mars 2019.

Le Département soutient les projets en faveur de l'environnement et du développement durable©Choreograph-GettyImage

Dès à présent, les associations de protection de l’environnement mais aussi de protection et de valorisation des patrimoines naturels et paysagers peuvent faire part de leurs projets au Département. "Nous renouvelons notre appel à projets pour les accompagner dans leurs démarches et favoriser le développement d’initiatives d’envergure à l’échelle du territoire essonnien", indique Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte.

À travers ce dispositif, le Département soutiendra financièrement les associations répondant à l’un des 4 grands axes de travail suivants :

  • la protection et la valorisation des patrimoines naturels et paysagers,
  • la création de jardins partagés, jardins pédagogiques ou jardins d’insertion,
  • la mise en œuvre d’actions dans le champ de la prévention des déchets et de l’économie circulaire,
  • la sensibilisation à la transition énergie climat.

Le Département soutiendra ainsi la réalisation de travaux de restauration ou de valorisation du patrimoine naturel, d’études, d’activités de recherche et de sciences participatives ou encore l’organisation d’événements, d’ateliers de sensibilisation, etc.

Les candidats ont jusqu'au 1er mars 2019 pour déposer leur dossier. Attention, les associations environnementales ayant déjà conventionné avec le Département ne peuvent répondre à l’appel à projets. "Rien ne les empêche toutefois de contribuer à d’autres actions que nous organisons comme le Fonds innovation transition énergie climat, le Prix de l’Innovation durable ou encore le concours Action pour la planète !", conclut Brigitte Vermillet.

Comment candidater ?

Les associations sont invitées à faire acte de candidature avant le 01 mars 2019.
>> Télécharger les fiches de demande.
>> Télécharger le règlement [pdf]

Plus d’informations :
Chrystelle Touzeau
ctouzeau(at)cd-essonne.fr

Dernières actus

Développement durable

Les lauréats du prix Innovation durable sont…

Jeudi 6 décembre aux Molières, les lauréats du prix Innovation durable ont été récompensés. 30 000 € étaient en jeu cette année, dont 20 000 et une vidéo pour le premier prix. À l’honneur pour cette édition 2018 : une plateforme d’auto-construction,...

Eau

Infographie : l’eau potable en Essonne

En 2015, un foyer essonnien dépensait 545€ pour 120 m3 d’eau consommée. À quoi correspondent ces chiffres ? Comment le Département accompagne-t-il les collectivités dans leur gestion de l'eau ? Notre infographie vous apporte des réponses en quelques...