Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Prime éco-logis 91 : en 1 an plus de 10 000 demandes de travaux

Publié le : 01.04.2020, dernière mise à jour : 20.05.2020

En mars 2019, le Département de l’Essonne a mis en place la Prime éco-logis 91. Cette aide sans condition de ressources permet aux Essonniens d’effectuer des travaux de rénovation de leur résidence principale. Un an après, le dispositif prouve son efficacité : 8 700 dossiers déjà instruits et 18 millions d'euros alloués.

En route vers la croissante verte

Le Département de l’Essonne, soucieux de répondre aux défis du XXIe siècle, a contribué à travers le lancement de la Prime éco-logis 91 à la promotion de l’éco-innovation et au développement de la croissance verte. Il se donne tous les moyens d’une transition énergétique ambitieuse et financièrement assumable par les particuliers. Ainsi, en un an, plus de 14 millions d’euros d’aides ont été accordées par le Département de l’Essonne générant au total 69 millions d’euros de travaux, dont 52 millions d’euros pour des entreprises essonniennes. Les chantiers aidés auront déjà permis d'économiser plus de 31 millions de kWh (kilowattheure), soit l'équivalent de 1 700 maisons de 100 m2 qui n'ont plus besoin d'énergie pour se chauffer, s'éclairer ou encore produire de l'eau chaude.

Bon pour mon budget, bon pour la planète !

Avec la Prime éco-logis 91, les particuliers comme les entreprises ont accédé à un dispositif qui réconcilie à la fois pouvoir d’achat et transition écologique. Que ce soit pour les Essonniens ou les artisans, ce dispositif innovant a créé un formidable appel d’air et illustre aujourd’hui parfaitement la mise en œuvre de la croissance verte en Essonne. "Pour une collectivité comme la nôtre qui doit maîtriser son budget tout en continuant à investir pour l’avenir, le lancement de la Prime éco-logis 91 et la création d’un service départemental dédié représentaient un véritable défi. Le succès est au rendez-vous, je n’en ai jamais douté", confirme François Durovray, président du Département de l’Essonne.

Pendant le confinement, l’activité des entreprises est fortement ralentie et la Maison départementale de l’habitat est fermée. Mais les services départementaux continuent à instruire les dossiers de demandes. Le public est invité à se connecter sur le site dédié à la Prime éco-logis 91 pour se renseigner et poser des questions.

La Prime éco-logis 91 en chiffres  

+ de 10 000 demandes
8 700 dossiers instruits favorablement
14 M€ d’aides versées
69 M€ au total de travaux générés
Près de 75% des travaux réalisés par des entreprises essonniennes 
1 700 maisons de 100 m2, c’est l’équivalent du gain en énergie réalisé
7 agents départementaux en charge du dispositif

En complément

Aussi sur essonne.fr

primeecologis91.fr

Dernières actus

Transition énergétique

Prime Eco-logis 91 : de nouvelles mesures pour relancer l’activité économique locale

Plus d’un an après son lancement, la Prime éco-logis 91 est un succès. Cette aide sans condition de ressources permet aux Essonniens d’effectuer des travaux de rénovation de leur résidence principale. La crise liée au Covid conduit le Département à...

Mobilité

Pour vos déplacements, le Département facilite l’aménagement de pistes cyclables temporaires

Pour répondre aux enjeux des mobilités post-confinement, le Département souhaite encourager la pratique du vélo. Aussi, il propose d'accompagner les communes et intercommunalités volontaires dans la réflexion et la mise en place d'aménagements...