En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Point d'étape sur le grand pôle intermodal de Juvisy

Publié le : 01.03.2017, dernière mise à jour : 01.03.2017

Les travaux vont bon train à la gare de Juvisy. Le Conseil départemental investit dans la transformation de ce pôle intermodal stratégique du sud francilien afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs et d’offrir des services de qualité. Point d’étape sur l’avancée du chantier.

Avec 60 000 voyageurs par jour, 1000 trains et 1300 bus à la même fréquence, la gare de Juvisy est la 7e gare de France. Elle connait depuis 20 ans, une croissance considérable de son flux de voyageur. Les travaux en cours ont pour objectif d’améliorer le confort des usagers, de faciliter les échanges entre les quartiers et d’encourager les modes de déplacement alternatifs à l’automobile. 

Premiers objectifs atteints

À l’occasion d’une visite sur le site le 22 février dernier, François Durovray, président du Conseil départemental, et Eric Melhorm, vice-président délégué au patrimoine départemental, ont pu constater l’évolution du chantier.

Le Département investit 33M€ sur les 97M€ nécessaires à l’opération. En tant que maître d’œuvre, il a lancé un premier marché de travaux en 2015 dont l’objectif était de réparer le pont routier (2015) et la rampe Condorcet (2016), mais aussi de démolir la rampe côté Mairie (2016) et de réaliser des appuis pour une nouvelle rampe. C’est chose faite. Pour cela, le pont routier est fermé jusqu'en 2019 et un dispositif de déviations et de nouveaux cycles de feux de signalisations fluidifient la circulation entre Juvisy et les communes avoisinantes. 

De nombreux équipements à venir

Côté Mairie, la SNCF a mis en œuvre des travaux pour libérer les emprises nécessaires aux autres réalisations du projet (construction d’un nouveau bâtiment d’accueil des voyageurs, réaménagement de la gare routière, accueil du futur tramway, reconstruction de l’accès sous la nouvelle rampe du pont routier). Elle poursuit également le réaménagement des passages souterrains existants et prolonge celui situé au nord du site. La gare routière a de fait été déplacée au niveau de la place du Maréchal Leclerc.

Les usagers regagnant les quais par le côté Seine, constatent par ailleurs que leurs accès habituels sont en cours de modification. De même pour les habitués de l’entrée Condorcet où un local dédié aux cycles et un autre aux transporteurs sont en cours de réalisation au niveau de la gare routière. 

Bientôt une passerelle inter-quartiers

En octobre 2017, le chantier entrera dans une nouvelle phase. L’achèvement du nouveau passage souterrain nord constituera un nouveau point d’accès de la gare et permettra de démolir le haut de rampe côté Mairie. D'autres démolitions auront eu lieu dès le printemps pour libérer l’emprise nécessaire à la future passerelle inter-quartier et ses circulations douces. Le Département publiera alors un second marché public afin de débuter sa construction en janvier 2018. Le grand pôle intermodal de Juvisy entrera en service en 2020.

En complément

Dernières actus

Concours

Et voici les nouveaux lauréats d’Action pour la planète !

Les lauréats du concours Action pour la planète ont été récompensés le 30 mai au Domaine départemental de Montauger pour leurs projets éco-citoyens. L’action "Des gourdes pour Maya", portée par des élèves de Brétigny-sur-Orge, est arrivée en tête de...

Espaces naturels sensibles

Le Cirque de l’Essonne, un amphithéâtre naturel d’exception

Depuis près de vingt ans, le Département et les acteurs du territoire veillent sur le Cirque de l’Essonne. Cette année, cet espace naturel sensible en danger bénéficie d’un plan programme solide fédérant l’ensemble des acteurs autour de sa protection...