Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L’Idée Halle, laboratoire éco-citoyen

Publié le : 12.06.2019, dernière mise à jour : 12.06.2019

Avec le projet l’Idée Halle, la ville de Ris-Orangis et l’association l’Attribut redonnent vie à une halle type Freyssinet, dans l’écoquartier des Docks. Recyclage, ateliers vélo, culture...place aux initiatives éco-citoyennes, solidaires et durables.

La Frip Idée-Halle est à Ris-Orangis©DR

Au cœur de l’éco-quartier des Docks, dans le bas de Ris-Orangis, une ancienne Halle SNCF de 300 m2 s’apprête à vivre une seconde jeunesse. En juin, l’Attribut inaugure un nouveau concept : "l’Idée Halle". "Les anciens entrepôts industriels ont été réhabilités par la ville et les bénévoles de l’association afin de créer un lieu dédié aux initiatives éco-citoyennes, solidaires, durables", explique Marie Brasch, présidente de l’association créée en 2015.

À l’intérieur, la Maison du vélo (avec son atelier de co-réparation, de la location et des cours de vélo), un café associatif et une épicerie locavore et zéro déchet. Un espace modulable partagé permettra d’accueillir des ateliers qui permettent de créer du lien : cuisine, couture, bricolage, des conférences, du théâtre, de la danse, des projections de films, des événements culturels organisés en partenariat avec La Maison du Passeur, un café associatif voisin.

Action sociale et durable

Avec l’Idée Halle, l’Attribut n’en est pas à son coup d’essai sur le terrain du développement durable. À Ris-Orangis, l’association gère déjà depuis février dernier la Frip’Idée Halle*. Dans une petite boutique, des centaines de vêtements en tout genre, tous issus de la récup’, de dons d’habitants et vendus entre 1€ et 12€. "Cette friperie s’adresse aux ménages ayant de petits budgets, mais aussi à celles et ceux sensibilisés à la récupération, à la lutte contre la consommation effrénée et aux impacts du textile sur l’environnement", poursuit la présidente. "Nous aimerions créer un partenariat avec Ris Emploi afin de prêter un costume pour un entretien ou avec les compagnies de théâtre pour leur fournir des costumes".

Autre exemple, en avril, avec l’opération "Non, pas de sac, merci !" menée avec une vingtaine de commerçants de Draveil et Ris-Orangis. L’objectif ? Encourager les clients à utiliser leurs sacs et contenants réutilisables pour leurs courses quotidiennes (selon l’Ademe, près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont produits chaque année en France !). L’association anime aussi, dans son "Tipi" à Draveil ou à l’Idée Halle de Ris-Orangis, des événements de sensibilisation à la consommation responsable, des ateliers zéro déchets, de récupération et redistribution de légumes invendus, etc. "L’Attribut part du principe que nous, citoyens, pouvons agir sur notre territoire, pour notre environnement, et l’entraide pour le lien social. Et ça marche, alors rejoignez-nous !", conclut Marie Brasch. À bon entendeur.



La Frip-Idée Halle
24, rue Edmond-Bonté à Ris-Orangis.
Ouverture du mercredi au samedi de 15 à 20 heures.
Dépôts de vêtements, uniquement les mercredis et samedis.

http://www.lattribut.org

En complément

Dernières actus

Environnement

L’Essonne se jette à l’eau

Le 15 juillet, une ambiance de plage régnera sur les bords de Seine à Corbeil-Essonnes. Le Département, la commune de Corbeil-Essonnes et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne donnent en effet rendez-vous aux...

Environnement

Diaporama : l’Essonne est entrée dans l’été

1001 lumières ont éclairé le Domaine départemental de Montauger ce samedi 22 juin à l’occasion du solstice d’été. Cet événement familial et convivial a offert au public ateliers, animations musicales et spectacles qui ont ravi petits et grands. La...