Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Publié le : 19.09.2018, dernière mise à jour : 20.09.2018

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur ancien chauffage au bois par un appareil plus performant et moins polluant.

Les vieilles chaudières à bois vivent peut-être actuellement leur dernier hiver. Après un an de test auprès des riverains des communautés d’agglomération de Paris-Saclay, du Val d’Yerres-Val-de-Seine, de Cœur d’Essonne et de la communauté de communes du Pays de Limours, le Département étend la prime air-bois à toute l’Essonne.

Jusqu'à 2000 euros d'aide

Grâce à ce dispositif, les Essonniens sont incités à acquérir un système de chauffage moins polluant, plus performant et plus économe en énergie. Ils pourront obtenir jusqu’à 2000 euros d’aide pour les accompagner dans leur démarche.

Attention, seuls les personnes propriétaires de leur logement et se chauffant principalement au bois à l’aide d’un appareil à foyer fermé d’au moins 15 ans (insert, poêle à buche…) seront éligibles à la prime air/bois. Il leur faudra de plus remplacer leur système de chauffage par un nouvel équipement estampillé Flamme Verte 7 étoiles ou similaire*. Ce dernier devra être acheté auprès d’une entreprise qualifiée filière bois** et reconnue garant de l’environnement (RGE), puis posé par celle-ci. Enfin, il faudra justifier de la destruction de l’ancien appareil.

Rénover malin

Le dossier de demande de prime est téléchargeable sur le site rénover-malin.fr et à retourner avant les travaux aux services du Conseil départemental de l’Essonne qui l’examineront. Des informations complémentaires seront également disponibles forum de l’habitat organisé le samedi 13 octobre par la maison de l’habitat d’Evry.

Le chauffage au bois est responsable de 34% des émissions franciliennes annuelles de dioxyde d’azote. La prime air/bois contribuera à améliorer la qualité de l’air en soutenant le remplacement de plus de 2000 appareils essonniens d’ici 2019.

* la liste exhaustive des appareils éligibles au Fonds Air Bois est disponible sur www.ademe.fr , rubrique Fonds Air Bois

** qualibois, qualit-Enr, qualibat bois énergie

Télécharger le formulaire de demande de la prime air/bois [pdf]

Conditions d'éligibilité de la prime air/bois [pdf]

Dernières actus

Développement durable

Éco-citoyens, à vous de jouer !

Vous êtes au moins deux Essonniens porteurs d’un projet éco-citoyen ? Environnement, cadre de vie, consommation responsable, vivre ensemble… Proposez votre action sur actionplanete.essonne.fr du 19 novembre 2018 au 20 janvier 2019 et soumettez-là à...

Environnement

L’oiseau rare

Pierre-Yves Henry est un passionné d’ornithologie et il en a fait son métier. Aujourd'hui directeur scientifique au Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux à Brunoy, il étudie les populations de volatiles pour mieux comprendre...