Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L’Essonne dit non aux déchets !

Publié le : 26.03.2019, dernière mise à jour : 28.03.2019

Avec Essonne verte Essonne propre, la lutte contre les déchets diffus et les dépôts sauvages est lancée. Jusqu’au 23 juin, prenez part aux 180 opérations de sensibilisation ou de ramassage organisées sur le territoire par le Département et ses partenaires. 

Première opération de ramassage pour Evep 2019 le 23 mars à Mennecy©DR

Le grand nettoyage de printemps est lancé en Essonne. Samedi 23 mars, l’opération Essonne verte Essonne propre accueillait ses premiers bénévoles à Mennecy. Tous étaient réunis le long du chemin des aqueducs pour nettoyer ce sentier malheureusement dégradé par de nombreux déchets disséminés dans l’environnement.

Opération d’envergure

L’opération a donné le ton de l’édition 2019 d’EVEP. Cette année, le Département et ses partenaires ont en effet décidé de sensibiliser les Essonniens à l’impact sur l’environnement des déchets abandonnés et des dépôts sauvages. Ainsi, des opérations de nettoyages – à l’instar du grand ramassage organisé à Montgeron le long de la route nationale 6 le 7 avril, des randonnées éco-citoyennes, des animations natures ou encore des ateliers et des conférences consacrés aux déchets émailleront le calendrier jusqu'au 23 juin.

Au total ce ne sont pas moins de 180 événements auquel chaque Essonnien est invité à participer, avec pour les épauler, 76 bennes et 27 camions de collecte pour les déchets dangereux, le tout réparti dans 135 communes.

30 ans des Espaces naturels sensibles

À noter qu’EVEP sera marquée cette année par les 30 ans des Espaces naturels sensibles. Un anniversaire idéal pour inaugurer de nouveaux sites les 18 mai et 15 juin (Domaine départemental des Buys à Puiselet-le-marais et Côteaux des vignes à Athis-Mons), mais aussi pour accueillir les Assises nationales de la biodiversité du 19 au 21 juin à Massy. EVEP 2019 se clôturera le 23 juin, au Domaine départemental de Montauger alors illuminé de 1000 lumières pour fêter le solstice d’été avec les Essonniens.


Dernières actus

Concours de fleurissement

Bravo aux lauréats du concours de fleurissement

Les lauréats du concours de fleurissement 2019 ont été dévoilés le 26 septembre dernier au Domaine départemental de Montauger. L’événement rassemblait trois concours en un : Villes et villages fleuris de l’Essonne, Trophée fleur verte et Jardins...

Développement durable

Je donne, je troque !

Le collège Les Pyramides à Évry se prépare à la réouverture imminente de sa ressourcerie Pyratroc. Vêtements, jeux vidéo, livres, petit matériel…on trouve de tout dans la petite boutique solidaire de l’établissement. Reportage dans les coulisses de...