En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le tram-train Evry-Massy sur les rails

Publié le : 02.03.2016, dernière mise à jour : 02.03.2016

Dans trois ans, il faudra moins de 39 minutes sans correspondance pour rallier Evry à Massy en tram-train. Les travaux de ce projet programmé par le Syndicat des transports d’Île-de-France depuis 2009 démarreront courant 2016 pour une mise en service fin 2019. 

Le tram-train Massy-Evry ©DR

Le tram-train Massy-Evry ©DR

40 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur les 20 kilomètres de tracé qu’empruntera bientôt le tram-train Massy-Evry entre les deux grands pôles d’emplois du nord du département. Dérivé du tramway, il circulera à la fois le réseau ferroviaire existant entre Epinay –sur-Orge et Massy-Palaiseau (actuel RER C) ainsi que sur de nouvelles voies de tram d’Evry à Epinay-sur-Orge.

La nouvelle ligne desservira ainsi 16 stations : la gare de Massy-Palaiseau, la Zac de la Bonde, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny-Balizy, Petit-Vaux, Epinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Coteaux de l’Orge, Viry-Chatillon, Grigny Zac, Croizat, Monnet, Delouvrier et la gare d’Evry-Courcouronnes. 

Un tram-train toutes les 10 minutes

« Les déplacements en transport en commun entre les 13 communes traversées par le projet seront considérablement améliorés », indique le dernier numéro du journal du tram train Massy-Evry. “Il offrira de surcroît plusieurs correspondances avec de nombreux autres modes de transport : RER B,C et D, T Zen 4, réseau de bus…”.10 minutes sépareront les tram-train en heure de pointe, 15 minutes en heures creuses. Une révolution pour des milliers d’Essonniens qui ne seront plus contraints d’utiliser leur véhicule personnel.

525 millions d’euros sont nécessaires à la réalisation de cette ligne, hors matériel roulant. Financée par l’Etat, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne, elle constitue la première étape d’un tracé qui devrait atteindre Versailles à l’horizon 2020.

En complément

Dernières actus

Concours

Et voici les nouveaux lauréats d’Action pour la planète !

Les lauréats du concours Action pour la planète ont été récompensés le 30 mai au Domaine départemental de Montauger pour leurs projets éco-citoyens. L’action "Des gourdes pour Maya", portée par des élèves de Brétigny-sur-Orge, est arrivée en tête de...

Espaces naturels sensibles

Le Cirque de l’Essonne, un amphithéâtre naturel d’exception

Depuis près de vingt ans, le Département et les acteurs du territoire veillent sur le Cirque de l’Essonne. Cette année, cet espace naturel sensible en danger bénéficie d’un plan programme solide fédérant l’ensemble des acteurs autour de sa protection...