Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le tram-train Evry-Massy sur les rails

Publié le : 02.03.2016, dernière mise à jour : 02.03.2016

Dans trois ans, il faudra moins de 39 minutes sans correspondance pour rallier Evry à Massy en tram-train. Les travaux de ce projet programmé par le Syndicat des transports d’Île-de-France depuis 2009 démarreront courant 2016 pour une mise en service fin 2019. 

Le tram-train Massy-Evry ©DR

Le tram-train Massy-Evry ©DR

40 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur les 20 kilomètres de tracé qu’empruntera bientôt le tram-train Massy-Evry entre les deux grands pôles d’emplois du nord du département. Dérivé du tramway, il circulera à la fois le réseau ferroviaire existant entre Epinay –sur-Orge et Massy-Palaiseau (actuel RER C) ainsi que sur de nouvelles voies de tram d’Evry à Epinay-sur-Orge.

La nouvelle ligne desservira ainsi 16 stations : la gare de Massy-Palaiseau, la Zac de la Bonde, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny-Balizy, Petit-Vaux, Epinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Coteaux de l’Orge, Viry-Chatillon, Grigny Zac, Croizat, Monnet, Delouvrier et la gare d’Evry-Courcouronnes. 

Un tram-train toutes les 10 minutes

« Les déplacements en transport en commun entre les 13 communes traversées par le projet seront considérablement améliorés », indique le dernier numéro du journal du tram train Massy-Evry. “Il offrira de surcroît plusieurs correspondances avec de nombreux autres modes de transport : RER B,C et D, T Zen 4, réseau de bus…”.10 minutes sépareront les tram-train en heure de pointe, 15 minutes en heures creuses. Une révolution pour des milliers d’Essonniens qui ne seront plus contraints d’utiliser leur véhicule personnel.

525 millions d’euros sont nécessaires à la réalisation de cette ligne, hors matériel roulant. Financée par l’Etat, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne, elle constitue la première étape d’un tracé qui devrait atteindre Versailles à l’horizon 2020.

En complément

Dernières actus

Développement durable

Votez pour la meilleure action éco-citoyenne

L’heure est au vote des Essonniens pour le prix Action pour la planète. Déchets, énergie, climat, solidarité… douze projets éco-citoyens sont en lice. Vous avez jusqu'au 14 avril pour apporter votre voix à l’initiative qui vous séduit le plus et lui...

Appel à  projets

Reconduction du fonds transition énergie climat

Production locale d’énergies renouvelables, mobilité décarbonée… le Département reconduit son fonds dédié à l’innovation pour la transition énergie climat (Fitec) et fait évoluer ses critères d’attribution pour soutenir un maximum de projets. Un...