En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Prix de l'innovation durable 2017 est lancé!

Publié le : 03.02.2017, dernière mise à jour : 27.02.2017

Porteurs de projet, étudiants, associations... Vous avez une idée d'activité, marchande ou non, qui fait converger innovation sociale, préservation de l'environnement et création d'emplois locaux ? Cet appel à initiatives est fait pour vous ! Retournez votre participation avant le 6 mars prochain. 

Depuis 2013, le Prix de l'innovation durable déniche et valorise les initiatives innovantes des essonniens. En partenariat avec les acteurs de la création d’activité en Essonne, le Département met à l’honneur les projets d’utilité sociale et/ou environnementale visant la création d’emplois sur notre territoire. Transition énergétique, nouvelles technologies, lien social, solidarités, économie circulaire, éco construction... de nombreux domaines sont concernés.

Jusqu'à 25 000 euros d'aide

Dans un premier temps, un maximum de dix porteurs de projets sera sélectionné. Accompagnés d’avril à octobre 2017 par des professionnels, ils pourront structurer leurs actions : choisir leur statut juridique, rencontrer des partenaires, des financeurs potentiels...

A l’issue de cette première phase de six mois, les meilleurs projets recevront jusqu’à 25 000 euros d’aide financière. Ils seront socialement innovants, économiquement viables et contribueront à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, ancrés sur le territoire essonnien, ils devront être créateurs d’emplois à court et moyen terme.

Pour participer

Cet appel à initiatives vous intéresse ? Rien de plus simple. Il suffit d’être une personne physique (étudiants, actifs, sans emplois, retraités...) ou morale (association, organismes de l’économie sociale et solidaire, entreprises socialement responsables...) et d’avoir un projet implanté en Essonne, même s’il est encore au stade de l’idée.

Dès lors, remplissez le formulaire de candidature et pensez à le retourner avant le 6 mars 2017 à essonne21(at)cd-essonne.fr ou par courrier à Conseil départemental de l’Essonne, Mission développement durable, Boulevard de France, 91012 Evry Cedex.

Rendez-vous en novembre pour la remise des prix !

Dernières actus

Concours

Et voici les nouveaux lauréats d’Action pour la planète !

Les lauréats du concours Action pour la planète ont été récompensés le 30 mai au Domaine départemental de Montauger pour leurs projets éco-citoyens. L’action "Des gourdes pour Maya", portée par des élèves de Brétigny-sur-Orge, est arrivée en tête de...

Espaces naturels sensibles

Le Cirque de l’Essonne, un amphithéâtre naturel d’exception

Depuis près de vingt ans, le Département et les acteurs du territoire veillent sur le Cirque de l’Essonne. Cette année, cet espace naturel sensible en danger bénéficie d’un plan programme solide fédérant l’ensemble des acteurs autour de sa protection...