Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le nettoyage de printemps, ça se prépare !

Publié le : 04.12.2018, dernière mise à jour : 05.12.2018

Essonne verte Essonne propre 2019, c’est parti ! Jusqu'au 11 janvier 2019, chaque essonnien a la possibilité de faire part de son projet éco-citoyen. L’objectif : bénéficier d’une aide logistique départementale pour la mise en place d’actions de nettoyage et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Proposez vos projets éco-citoyens jusqu'au 11 janvier 2019©DR

 

Préserver notre patrimoine naturel

Essonne verte, Essonne propre (EVEP), c’est la possibilité, pour les Essonniens, de réaliser leurs actions éco-citoyennes avec une aide logistique à l’échelle du territoire. "Son but est de sensibiliser à la protection de l’environnement et au cadre de vie. Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux (citoyens, associations, collectivités, entreprises) sur différentes actions valorisant et préservant l’environnement immédiat", souligne Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte. En 2019, EVEP se déroulera du 23 mars au 23 juin.

EVEP, c’est également l’occasion de proposer des initiatives originales et variées telles que des projets de nettoyage, des randonnées éco-citoyennes, des animations sur le thème de la nature (expositions, salons, conférences) ou encore des ateliers et des conférences sur la thématique des déchets et du recyclage.

Tous types sites, tous types de déchets

Les opérations EVEP peuvent se dérouler sur tous types de sites et concerner tous types de déchets. Qu’il s’agisse de milieux naturels, de berges de rivières ou de plans d’eau, de sites urbains, d’espaces agricoles… toute l’Essonne en bénéficiera. Des actions peuvent être menées pour les déchets verts, les gravats, les encombrants, les papiers et plastiques, voire des déchets dangereux des ménages. "Autant de déchets nuisibles pour notre environnement. Alors, tous à vos gants et à vos sacs poubelles ! ".


>> Pour s’inscrire à EVEP 2019, il suffit de remplir notre formulaire en ligne.

>> Consulter également l'appel à projets en pdf

Dernières actus

Environnement

L’Essonne se jette à l’eau

Le 15 juillet, une ambiance de plage régnera sur les bords de Seine à Corbeil-Essonnes. Le Département, la commune de Corbeil-Essonnes et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne donnent en effet rendez-vous aux...

Environnement

Diaporama : l’Essonne est entrée dans l’été

1001 lumières ont éclairé le Domaine départemental de Montauger ce samedi 22 juin à l’occasion du solstice d’été. Cet événement familial et convivial a offert au public ateliers, animations musicales et spectacles qui ont ravi petits et grands. La...