En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le massif des Grands Avaux se dévoile

Publié le : 09.03.2016, dernière mise à jour : 09.03.2016

À l'occasion de la journée internationale des forêts, le Département de l'Essonne organise une visite découverte du massif des Grands Avaux, samedi 19 mars 2016 à partir de 10h.

La forêt des Grands Avaux à Champcueil

La forêt des Grands Avaux à Champcueil

La forêt des Grands Avaux à Champcueil

La journée de découverte débutera avec une randonnée de 2h30 dans le massif des Grands Avaux. L’occasion de faire le point sur les projets du Département pour la préservation et la gestion durable du site. Elle sera suivie d'un pique-nique tiré du sac et d'une promenade (13h30) présentant les différentes étapes de l’exploitation des arbres en forêt. Les forestiers en herbe assisteront alors à des démonstrations d’entretien du massif et de façonnage du bois.

A la découverte des richesses de la forêt essonnienne

En partie labéllisé Natura 2000, le massif étend ses 182 hectares sur la commune de Champcueil. Avec ses milieux ouverts, ses vasques gréseuses, ses chaos de grès et ses mares, le site est un remarquable réservoir de biodiversité. Il favorise le développement d’espèces rares et protégées ce qui lui confère une faune et une flore exceptionnelle.

Les visiteurs peuvent en outre y découvrir de fantastiques panoramas, les ruines d’un ancien télégraphe, un menhir et d’anciennes carrières de grès témoignant de l’activité passée des lieux. Cet espace naturel sensible (ENS) est l'un de 23 ouverts au public en Essonne.

En complément

Contact

Rendez-vous au parking de la forêt départementale des Grands-Avaux, au bout de l’avenue du Château, à Champcueil.
Tél. 01 60 91 97 34

Dernières actus

Appel à  projets

Le Département soutient les acteurs du développement durable

Depuis longtemps, le Département soutient les associations de protection de l’environnement et du développement durable. Cette année, son dispositif d’accompagnement évolue avec la création d’un appel à projets qui fera émerger les initiatives les...

Environnement

Concours de fleurissement 2018

Le concours départemental de fleurissement 2018 est lancé ! Il comprend trois concours spécifiques combinant la qualité du fleurissement mais aussi le respect des exigences liées à l'environnement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 04 mai.