En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le grand plongeon dans les énergies renouvelables

Publié le : 17.01.2018, dernière mise à jour : 17.01.2018

Si la piscine du Long Rayage de Lisses avait déjà fait l'objet de travaux de rénovation, elle vient de bénéficier d’une transformation de taille. Elle est à présent équipée d’un chauffage écologique. Une prouesse technique qui limite les émissions de gaz à effet de serre, utilise les énergies renouvelables et favorise les économies.

La piscine de Lisses se met au vert©DR

 

La piscine se met au vert

Les amateurs de natation ont retrouvé avec soulagement leur piscine Tournesol de Lisses. Fermé depuis le 1er septembre 2016, cet équipement situé au Long Rayage, reconnaissable par son toit coupole, est désormais doté d’un chauffage écologique. Une petite révolution quasi invisible pour les usagers mais dont l’objectif est clair : limiter de 30% les émissions de gaz à effet de serre, réduire de moitié la facture énergétique de la piscine et faire la part belle aux énergies renouvelables.

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

Par un procédé très ingénieux appelé "Degrés Bleus" et mis au point chez Suez, un échangeur installé dans le réseau d’assainissement permet de récupérer un tiers de l'énergie contenue dans les eaux usées des habitants du secteur (vaisselle, douches…). Grâce à des pompes à chaleur, ces calories sont captées pour chauffer et rafraîchir le bassin de 25 m, la pataugeoire et les douches de la piscine. 


Une solution verte et vertueuse soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’agglomération Grand Paris Sud et le Conseil départemental. "Le Département a signé avec l’agglomération un contrat de territoire de près de 6,7 millions d’euros pour réaliser de nombreux travaux. 500 000 euros sont consacrés à cette chaufferie nouvelle génération, soit près de la moitié du coût total de l’opération", précise Caroline Varin, conseillère départementale du canton. Un investissement d’avenirs qui en plus d’être écologique et économique permettrait à cette piscine construite dans les années 1970 de décrocher le label "Patrimoine du XXe siècle".

Dernières actus

Transports collectifs

Les travaux de la gare de Juvisy-sur-Orge avancent !

La gare de Juvisy-sur-Orge est un centre de connexion majeur du sud francilien. Les travaux de rénovation prévus jusqu'en 2020 ont pour objectif de répondre aux attentes de chaque profil de voyageur et offrir plus de services. Le Département entame...

Développement durable

Le palmarès du prix de l’innovation durable dévoilé

Le 7 décembre, les lauréats du prix de l'innovation durable 2017 ont été récompensés. Cette année, le jury a partagé les 25 000 € mis en jeu entre trois projets dédiés à la mobilité durable, à la permaculture et à l'accompagnement des aidants....