Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Domaine de Montauger se réveille

Publié le : 03.02.2016, dernière mise à jour : 21.11.2017

Etendu sur les communes de Lisses et Villabé, le Domaine de Montauger accueillera bientôt la Maison départementale de l’environnement. En pleine transformation depuis 2013, le site reprend peu à peu ses animations pour le grand public. 

Visuel Domaine de Montauger

Visuel Domaine de Montauger

"Montauger, c’est un concentré de paysages essonniens. 15 hectares de vignes, vergers, coteaux, marais sur lesquels se dresse une demeure du 18ème siècle", explique Jérôme Figea, en charge des activités de la Maison départemental de l’environnement au Conseil départemental de l’Essonne. "L’endroit idéal pour sensibiliser à la biodiversité, au changement climatique et au tri des déchets".

 

Projet éco-citoyen, respectueux de l’environnement

La rénovation du château terminée, le Domaine dispose désormais de salles d’expositions et de conférences ainsi que d’un espace qui pourrait servir de point de vente à des produits bio locaux. L’ensemble se veut respectueux de l’environnement, grâce à une isolation renforcée et une chaudière à bois dont le combustible provient du Gâtinais.

Le projet complet inclut par ailleurs un pavillon bâti avec des armatures en bois, un toit végétalisé et du verre économe en énergie. "Sa vocation est pédagogique et il accueillera prochainement les jeunes publics de la maternelle au lycée", souligne Jérôme Figea. "Le Domaine fera d’ailleurs partie intégrante du réseau essonnien des sites d’éducation à l’environnement".

 

Reprise progressive des activités

Après une première série de travaux, le Domaine propose depuis juillet 2015 une série d’animations destinées aux familles. "Elles ont lieu dans le cadre des "rendez-vous nature" du conservatoire des espaces naturels sensibles. Nous proposerons également en février des visites thématiques du site (historiques, ornithologiques…) pour certains publics".

La réouverture de Montauger devrait avoir lieu à la fin complète du chantier mi-décembre 2017. D’ici là, les évènements et les animations vont s’y multiplier. A terme cinq à six temps forts (artistes, festivals…) s’y dérouleront chaque année.


>> Toutes les informations sur la page "Montauger, la Maison départementale de l'environnement"

En complément

Dernières actus

Développement durable

Votez pour la meilleure action éco-citoyenne

L’heure est au vote des Essonniens pour le prix Action pour la planète. Déchets, énergie, climat, solidarité… douze projets éco-citoyens sont en lice. Vous avez jusqu'au 14 avril pour apporter votre voix à l’initiative qui vous séduit le plus et lui...

Appel à  projets

Reconduction du fonds transition énergie climat

Production locale d’énergies renouvelables, mobilité décarbonée… le Département reconduit son fonds dédié à l’innovation pour la transition énergie climat (Fitec) et fait évoluer ses critères d’attribution pour soutenir un maximum de projets. Un...