Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département inaugure sa Maison de l'environnement

Publié le : 20.06.2018, dernière mise à jour : 20.06.2018

Le Domaine départemental de Montauger a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation de son parc et de ses bâtiments, avec la création de la nouvelle Maison de l’environnement de l'Essonne. Une soirée festive, rythmée par de nombreuses activités estivales, est prévue pour l’inauguration des lieux samedi 30 juin.

 

1001 lumières au Domaine départemental de Montauger

Cette année, la fête de la Saint-Jean sera singulière à Montauger. L’occasion rêvée pour inaugurer la Maison de l’environnement de l'Essonne et permettre aux essonniens de découvrir le nouveau domaine après quatre années de travaux.

Pour cela, un programme unique est proposé : balade en calèche, vols en montgolfière, promenade en barque. Chacun est invité à découvrir les nouvelles expositions de la Maison de l’environnement installées dans la grande demeure du XVIIe siècle qu’abrite le Domaine départemental. En parallèle, de nombreux ateliers pour les enfants, des animations musicales et danseurs en costume d’époque ponctueront la soirée.

Enfin, à la tombée de la nuit, les visiteurs pourront admirer les illuminations dans le parc ou encore se laisser surprendre par le grand feu de la Saint-Jean et le spectacle pyrotechnique qui raviront petits et grands !

15 hectares dédiés à la biodiversité et à l’environnement

Le Domaine départemental de Montauger abrite un patrimoine naturel et paysager d’une très grande richesse, représentatif de l’environnement essonnien. Ses prairies, coteaux, marais, roselières, mares et ruisseaux composent une belle mosaïque d’habitat naturel pour la faune et la flore.

En lisière des agglomérations d’Evry et de Corbeil-Essonnes, il est également un excellent point de départ pour partir à la découverte des marais de Misery et de Fontenay.

 

Au programme le 30 juin

  • 18h : ouverture des portes,
  • 18h15 - 18h45 : inauguration et cocktail,
  • 19h - 19h30 : concert,
  • 19h30 et 21h30 : danses costumées par l’association,
  • 18h30 - 22h30 : promenades en calèches, balades en barques, baptêmes en montgolfière, jeux anciens, animations nature pour enfants,
  • 20h et 21h : visites guidées du site (rdv au point d’accueil),
  • 19h - 22h : atelier de maquillage pour enfants,
  • 19h – minuit : visite libre des expositions,
  • 23h : feu de la Saint-Jean,
  • 23h - 23h30 : spectacle Fééries pyromaniées,
  • Minuit : fermeture des portes.

Tout au long de leur déambulation dans le parc, les visiteurs découvriront les illuminations du Domaine au rythme des Jazzdiniers et en compagnie des danseurs costumés de l’association Calèches et crinolines.

Possibilité de pique-niquer sur place sous la halle. Distributeur de mini-snacks, foodtruck et stand de produits du terroir à votre disposition sur le site.
Restaurants, boulangeries et alimentation à Mennecy, Lisses, Villabé et Ormoy.

En complément

Dernières actus

Environnement

L’Essonne se jette à l’eau

Le 15 juillet, une ambiance de plage régnera sur les bords de Seine à Corbeil-Essonnes. Le Département, la commune de Corbeil-Essonnes et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne donnent en effet rendez-vous aux...

Environnement

Diaporama : l’Essonne est entrée dans l’été

1001 lumières ont éclairé le Domaine départemental de Montauger ce samedi 22 juin à l’occasion du solstice d’été. Cet événement familial et convivial a offert au public ateliers, animations musicales et spectacles qui ont ravi petits et grands. La...