Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La ville cultive ses racines

Publié le : 14.05.2019, dernière mise à jour : 15.05.2019

À Villebon-sur-Yvette, le Département a soutenu la création d’un verger pédagogique. Ouvert à tous, le site est idéal pour prendre une pause au milieu de la verdure, (re)découvrir la biodiversité locale, s’initier au développement durable et apprendre quelques éco-gestes.

Le verger Villa bona de Villebon-sur-Yvette est ouvert à tous©DR

"Regarde Mamie, les premières cerises sont arrivées !" Sur le chemin du retour de l’école, Lise et sa grand-mère ont choisi de faire un détour par le verger pédagogique Villa Bona. Une pause gourmande, pour y récolter quelques fraises et profiter au soleil de cet espace nature de 500 m² situé en plein cœur de ville. "Ce projet a vu le jour il y a trois ans, notamment avec le soutien du Département" rappelle Dominique Fontenaille, maire de Villebon-sur-Yvette, conseiller départemental et élu du canton aux côté de Françoise Marhuenda.

Explorer la biodiversité

La promenade débute dans une petite prairie, avant de s’ouvrir sur un espace de biodiversité. À proximité d’une cabane à insectes s’épanouissent des pieds de groseilles, de cassis, de framboisiers et de vignes sans oublier quelques pommiers et poiriers palissés : rien que des espèces locales, emblématiques de l’ancienne tradition maraîchère des lieux ! "Ce verger invite les passants à explorer la biodiversité du passé agricole de notre ville, qui a longtemps approvisionné Paris en fruits, légumes et céréales. Aujourd'hui, il subsiste à Villebon une exploitation maraîchère familiale de 90 hectares, qui crée une centaine d’emplois en pleine saison" indique Aurélie Wicherek-Joly, élué chargée de l’Environnement et du Développement durable.

Autre curiosité : une traditionnelle cabane à fraises construite en pierres et recouverte d’une toiture en genêts. "Cette structure était utilisée autrefois pour préserver du soleil et de la pluie les fruits délicats, fraîchement récoltés, dans l’attente de leur livraison à Paris". Le parcours s’achève par un espace pédagogique agrémenté de panneaux d’information équipés de flashcode, pour se plonger encore un peu plus dans l’histoire agraire des Villebonnais.

Des ateliers pour tous

Ouvert tous les jours aux passants, le site accueille également des groupes scolaires et le centre de loisirs pour des animations gustatives, comme des ateliers de pressage de pommes dans le cadre de la lutte contre le gâchis alimentaire en restauration scolaire, ou des rencontres d’éveil à la nature. Des ateliers pédagogiques sont également proposés au grand public sur différentes thématiques. En janvier dernier, les visiteurs ont ainsi été conviés à une présentation sur la taille des arbres fruitiers. Le prochain rendez-vous est fixé le 18 mai. Au programme, l’entretien de son jardin au naturel, ou comment lutter contre les nuisibles sans produit phytosanitaire.

 

Plus d'informations

Le verger Villa Bona
74, rue des Maraîchers
91140 Villebon-sur-Yvette

Ateliers sur inscription
www.villebon-sur-yvette.fr
Tél. 01 69 93 49 30

Entrée libre.

Dernières actus

Développement durable

Librairie sur roues

Lancée il y a un an, la librairie itinérante Cultureuil part à la rencontre des Essonniens pour offrir un accès à la lecture au plus grand nombre. De la vallée de Chevreuse à celle de l'Yvette, Adeline Barnault a déjà parcouru 3 000 kilomètres et...

Environnement

L’Essonne se jette à l’eau

Le 15 juillet, une ambiance de plage régnera sur les bords de Seine à Corbeil-Essonnes. Le Département, la commune de Corbeil-Essonnes et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne donnent en effet rendez-vous aux...