En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Et le meilleur projet éco-citoyen est …

Publié le : 01.06.2016, dernière mise à jour : 03.06.2016

Le palmarès de la première édition du concours "Action pour la planète !" est tombé hier soir lors de la remise des prix aux concurrents. Vos votes ont porté l’école élémentaire de Baulne en tête du classement avec son projet dédié à la biodiversité. 

L’éco-école de Baulne

Pour cette première édition du concours "Action pour la planète !", c’est la copie de l’école élémentaire de Baulne – "Une éco-école pour la biodiversité !" - qui a rassemblé la majorité de vos suffrages. Le pari des écoliers : découvrir, préserver et surtout enrichir la biodiversité de leur école et de leur village à travers un riche panel d’éco-actions.

Mercredi 1er juin, élèves et professeurs à l’origine du projet ont reçu le premier prix du concours au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôtel du Département. Brigitte Vermillet, vice-présidente du Conseil départemental au développement durable et à l’environnement, leur a remis 1500 euros de chèques cadeaux. Le lot est accompagné d’une sortie Nature pour tous les écoliers de l’établissement et d’un court métrage (cf vidéo ci-dessus) réalisé par le Département, écrit et joué par les élèves pour valoriser leur démarche.
 

Des initiatives originales et prometteuses

Classé deuxième, le projet du Collège Weiler de Montgeron ("Weiler recycle") a reçu 1000 euros pour son système de collecte de déchets visant à lever des fonds pour des causes humanitaires (lutte contre la mucoviscidose ou le diabète, soutien à l’UNICEF…). Sur la troisième marche du podium (600 euros), "Agir pour un quotidien durable" mobilise l’Association ABTA et la communauté éducative du collège Jean Zay de Morsang-sur-Orge contre le changement climatique.

Huit autres projets ont été récompensés par des enveloppes de 100 ou 200 euros, dont "Vive l’écofrugalité", le coup de cœur du jury. Les gestes proposés par cette famille de St-Cyr-sous-Dourdan allègent les impacts économiques et environnementaux de nos modes de vie. 

2600 votes

"Action pour la planète" est le premier concours éco-citoyen organisé par le Département. Il entre dans la dynamique de la COP 21 et de l’agenda 21 du Conseil départemental. Après son lancement le 30 novembre 2015, plusieurs dizaines de groupes d’Essonniens avait répondu à l’appel à projets. Vous avez ensuite été 2600 à vous mobiliser de mars à avril pour départager les 12 candidats sélectionnés parmi eux par notre jury de partenaires. Serez-vous encore plus nombreux l’année prochaine ?

Dernières actus

Développement durable

Le grand plongeon dans les énergies renouvelables

Si la piscine du Long Rayage de Lisses avait déjà fait l'objet de travaux de rénovation, elle vient de bénéficier d’une transformation de taille. Elle est à présent équipée d’un chauffage écologique. Une prouesse technique qui limite les émissions de...

Développement durable

Le palmarès du prix de l’innovation durable dévoilé

Le 7 décembre, les lauréats du prix de l'innovation durable 2017 ont été récompensés. Cette année, le jury a partagé les 25 000 € mis en jeu entre trois projets dédiés à la mobilité durable, à la permaculture et à l'accompagnement des aidants....