En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Cultivons la biodiversité !

Publié le : 06.12.2017, dernière mise à jour : 06.12.2017

Cette année, l’association Potago, à Gometz-la-Ville, a remporté le premier prix du concours éco-citoyen "Action pour la planète !" proposé par le Département. Potago regroupe une vingtaine de personnes investies, participe à de nombreux événements et à de nombreux projets autour du développement durable. 

L’association Potago a remporté le 1er prix du concours éco-citoyen " Action pour la planète ! " ©DR


Association créée au printemps 2016, Potago oriente ses actions vers la consommation responsable, le partage, l’apprentissage et le lien social. Son potager collaboratif, longtemps exploité pour la culture de légumes, s’étend sur 1500m2 de terres.

"Nos légumes n’ont pas une forme standard, mais ils sont riches en vitamines et en goût !" En pleine récolte de pommes de terre, Antoine, un jeune père de famille, résume l’esprit du potager collaboratif créé il y a un an par l’association Potago.

Un potager pour partager

Comme lui, une vingtaine d’habitants de Gometz-la-Ville consacrent un peu de leur temps libre à la culture d’anciennes variétés et d’essences locales (chou, blette, fraise...) sur un terrain de 1 500 m². "L’objectif est de se nourrir mieux dans le respect de la biodiversité", explique Aurélie Proust, la présidente de Potago.

"Cultiver à plusieurs permet d’alléger les tâches de chacun, d’échanger nos connaissances et de tisser des liens conviviaux"
, sourit Sarah, assistante dans le bâtiment et bénévole de l’association. "Nous participons aussi à divers événements, dont la Fête de la nature ou Les jardins ouverts, et prévoyons la création d’une mare, l’éco-construction d’un cabanon et des ateliers avec les écoliers de la ville", précise Aurélie Proust.

Une action récompensée

Autant d’initiatives saluées par un premier prix au concours départemental "Action pour la planète !" et 1 500 euros de chèque-cadeaux pour l’achat de matériels. "Cette opération de valorisation des actions éco-citoyennes confirme, par son succès, l’intérêt des Essonniens pour la protection de la nature", s’est réjouie Brigitte Vermillet, vice-présidente du Département, déléguée à l’environnement et au développement durable.

 

 

Dernières actus

Concours

Et voici les nouveaux lauréats d’Action pour la planète !

Les lauréats du concours Action pour la planète ont été récompensés le 30 mai au Domaine départemental de Montauger pour leurs projets éco-citoyens. L’action "Des gourdes pour Maya", portée par des élèves de Brétigny-sur-Orge, est arrivée en tête de...

Espaces naturels sensibles

Le Cirque de l’Essonne, un amphithéâtre naturel d’exception

Depuis près de vingt ans, le Département et les acteurs du territoire veillent sur le Cirque de l’Essonne. Cette année, cet espace naturel sensible en danger bénéficie d’un plan programme solide fédérant l’ensemble des acteurs autour de sa protection...