En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Concours de fleurissement 2018

Publié le : 04.04.2018, dernière mise à jour : 04.05.2018

Le concours départemental de fleurissement 2018 est lancé ! Il comprend trois concours spécifiques combinant la qualité du fleurissement mais aussi le respect des exigences liées à l'environnement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 mai. 

Trois concours spécifiques sont organisés dans le cadre de cette manifestation, chaque concours étant indépendant l’un de l’autre. Deux sont ouverts aux communes essonniennes, le troisième est, quant à lui, ouvert aux particuliers adhérents aux "Jardins naturels sensibles" (JNS). Les traditionnelles visites sur site se dérouleront du lundi 25 juin au jeudi 28 juin 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 mai.

Les deux concours pour les communes essonniennes

Les concours s’appuient sur la valorisation paysagère des villes dans le respect d’un environnement de qualité, durable et solidaire. Le paysage, le végétal et le fleurissement participent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des Essonniens tout en renforçant l’attractivité touristique, économique et sociale des territoires.

1.Le concours des villes et villages fleuris

Le Conseil départemental organise, par délégation du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, le concours départemental des villes et villages fleuris. Ce concours est réservé aux communes non labellisées souhaitant obtenir leur "1ère fleur". Ce concours permettra de sélectionner les communes susceptibles de recevoir cette distinction par le jury régional. En Essonne, 57 communes sont labélisées de une à trois fleurs.

2.Le Trophée Fleur Verte

Dans la continuité des années précédentes, le Département de l’Essonne organise ce concours environnemental du fleurissement, spécifique au territoire essonnien. Soucieux du respect de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, le Conseil départemental a souhaité créer en 2007 le trophée Fleur Verte. Celui-ci permet de distinguer les communes qui mettent en œuvre les pratiques les plus significatives et innovantes en matière de gestion durable de leurs espaces verts. En Essonne, 24 communes possèdent actuellement le Trophée Fleur Verte. Afin de participer à ce concours, les communes candidates sont présélectionnées sur la base des réponses à un questionnaire d’appréciation.

Pour vous inscrire

DOCUMENTS


Le questionnaire d'appréciation pour le trophée fleur verte à télécharger ci-dessus est à renvoyer complété avant le 11 mai à la Direction de l'environnement du Conseil départemental de l'Essonne.

Courriel : mnattero(at)cd-essonne.fr   
Courrier postal : Conseil départemental - Hôtel du Département - Boulevard de France - 91012 Evry cedex

 

Le concours des particuliers adhérents aux Jardins Naturels Sensibles

Le Conseil départemental organise un troisième concours afin de récompenser les adhérents des « Jardins Naturels Sensibles » dit JNS qui respectent le mieux leurs engagements et qui participent activement à la préservation de la biodiversité en Essonne. Les JNS correspondent à des jardins, gérés par des particuliers, propriétaires ou gestionnaires, qui ont signé une charte concernant le jardinage écologique. Ce dispositif a été lancé en juillet 2014 par le Conseil départemental de l’Essonne.

Aujourd’hui, le réseau des JNS comprend plus de 219 adhérents, répartis sur 89 communes et occupant 16,5 ha dans tout le département.

Ce concours est uniquement réservé à l’ensemble des particuliers ayant adhérés à la Charte des Jardins Naturels Sensibles depuis la date de sa création (juillet 2014). Afin de participer à ce concours, les particuliers candidats sont présélectionnés sur la base des réponses à un questionnaire d’appréciation.

Pour vous inscrire

DOCUMENTS 


Le questionnaire d'appréciation "Jardins Naturels Sensibles" est à retourner au "Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles" de la Direction de l'environnement du Conseil départemental de l'Essonne.

Courriel : adegremont(at)cd-essonne.fr 
Courrier postal : Conseil départemental - Hôtel du Département - Boulevard de France - 91012 Evry cedex

En complément

Contact

Pour tout renseignement complémentaire sur l’inscription en ligne ou l'organisation générale du concours, merci de contacter la Direction de l'Environnement par courriel à cette adresse mnattero(at)cd-essonne.fr

Dernières actus

Appel à  projets

Le Département soutient les acteurs du développement durable

Depuis longtemps, le Département soutient les associations de protection de l’environnement et du développement durable. Cette année, son dispositif d’accompagnement évolue avec la création d’un appel à projets qui fera émerger les initiatives les...

Habitat

Rénover sa maison en autodidacte, c’est possible !

Cyril Poissonnier habite Morangis. Propriétaire d’un pavillon datant des années 50, il s’est lancé dans la rénovation énergétique de son habitat. En véritable autodidacte, il montre que la démarche est à la portée de nombre de personnes. Repéré dans...