Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Appel à projets pour les acteurs du développement durable

Publié le : 07.01.2020, dernière mise à jour : 08.01.2020

Depuis longtemps, le Département soutient les associations de protection de l’environnement et de valorisation des patrimoines naturels et paysagers. En 2020, le dispositif d’accompagnement est renouvelé avec un appel à projets qui favorisera les initiatives à l’échelle du territoire essonnien. Dépôt des dossiers avant le 02 mars 2020.

Quatre grands axes de travail

Avec son appel à projet "soutien des acteurs du développement durable", le Département souhaite accompagner financièrement les projets des associations essonniennes de l’environnement et du développement durable répondant à l’un des quatre grands axes suivants :

  • la protection et la valorisation des patrimoines naturels et paysagers,
  • la création de jardins partagés, jardins pédagogiques ou jardins d’insertion,
  • la mise en œuvre d’actions dans le champ de la prévention des déchets et de l’économie circulaire,
  • la sensibilisation à la transition énergie climat.


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 mars prochain. En juillet, les projets lauréats seront validés par les instances délibératives du Conseil départemental. Cet appel à projets n’est pas le seul levier départemental en faveur de l’environnement et du développement durable. Les associations peuvent également prendre part à d’autres actions et dispositifs comme le Fonds Innovation Transition Énergie Climat, le prix Innovation durable et le concours "Action pour la planète !".

Pour plus d’informations, contactez : Déborah GERALD - dgerald@cd-essonne.fr

Dernières actus

Agriculture

Le terroir made in Essonne

Du 22 février au 1er mars, les producteurs essonniens vous accueillent au Salon international de l’agriculture de la porte de Versailles à Paris. Essonne.fr est parti à leur rencontre, sur leurs terres, à la veille de l’événement. L’occasion de...

Espaces naturels sensibles

Le Cirque de l’Essonne entame sa cure de jouvence

Le Cirque de l'Essonne est un relief en amphithéâtre d'une superficie de 134 hectares sculpté par un ancien méandre de la rivière Essonne. Longtemps laissé à l’abandon et victime de nombreuses dégradations, ce véritable poumon vert essonnien est...