Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Action pour la planète, c’est parti !

Publié le : 20.11.2019, dernière mise à jour : 20.11.2019

Associations, établissements scolaires, citoyens...participez au prix Action pour la planète ! Ce rendez-vous annuel du Département récompense la créativité des Essonniens en matière de développement durable : consommation responsable, préservation de la nature, économie d'énergie… À vos projets ! 

Partagez vos super-pouvoirs©DR

Le Département affirme sa volonté de contribuer à la transition énergie-climat sur le territoire essonnien en valorisant les initiatives citoyennes. Le prix Action Planète contribue ainsi à la dynamique « Essonne, terre d’avenirs » en répondant concrètement aux enjeux de la biodiversité en ville, de l’économie circulaire, de l’adaptation au changement climatique ou encore de la solidarité et du lien social…. Les Essonniens ont du 18 novembre 2019 au 19 janvier 2020 pour y prendre part.

Comment participer ?

Il suffit de se constituer en groupe d’au moins deux personnes – sous forme associative ou non – et d’être majeur (ou d’avoir un référent majeur pour les groupes constitués de mineurs). L’action présentée doit être en cours de réalisation ou réalisée depuis au moins deux ans. Elle ne doit pas exiger de moyens financiers importants ou de connaissances techniques spécifiques. Enfin, l’action doit être éco-citoyenne en contribuant à l’un ou à plusieurs des thèmes suivants : améliorer l’environnement ou la qualité de vie, consommer responsable ou favoriser le "vivre ensemble". Vous répondez à tous ses critères ? Alors lancez-vous !

Pré-sélection et vote sur Internet

Une fois vos candidatures déposées, un jury présélectionnera dix actions. Elles seront ensuite soumises à un vote sur Internet pour récompenser les meilleurs d’entre elles. Le premier prix est d’une valeur de 1500€. Pour préparer au mieux votre dossier de candidature en ligne, lisez avec attention la page d’aide. Maintenant, super-héros du quotidien, partagez vos super-pouvoirs !

>> Toutes les informations sur le concours sur la page action-planète

Dernières actus

Terre d'Avenirs

La future ferme agro écologique de la Base 217

Voitures électriques, drones, char à voile, festivals et, aujourd'hui, l'agriculture bio s'installe sur l’ex BA 217. 75 hectares sont recyclés pour un projet agro-écologique de grande envergure : élevage, céréales et maraîchage.  Focus sur une...

Développement durable

Trier, c’est recycler !

Engagé depuis de nombreuses années dans une politique zéro déchet, le Département soutient les ressourceries et les initiatives en faveur du recyclage, à l’instar de la neuvième "fête de la récup" du Siom* de la Vallée de Chevreuse. Retour sur...