Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À la découverte de la biodiversité urbaine

Publié le : 02.11.2016, dernière mise à jour : 27.02.2017

Les milieux urbains renferment une biodiversité qu’il faut préserver. Le 6 novembre, découvrez les enjeux qui y sont liés à l’occasion d'un ballade organisée au Jardin d’essences de Courcouronnes, site à vocation pédagogique, géré de manière écologique.

Hôtel à insectes du Jardin d'essences, Courcouronnes © Grand Paris Sud

Hôtel à insectes du Jardin d'essences, Courcouronnes © Grand Paris Sud

Dimanche 6 novembre, partez à la découverte de la biodiversité urbaine. À deux pas de la francilienne et des jardins familiaux de Courcouronnes, le Jardin d’essences ouvre ses portes au public.

Favoriser la biodiversité…

Ce jardin à vocation pédagogique recrée plusieurs milieux de manière à favoriser le développement de la faune et de la flore. Vous y découvrirez ainsi des gîtes pour animaux, un hôtel à insectes ou encore un rucher. Côté végétaux, les lieux abritent un verger et de nombreux petits arbres fruitiers, des plantes mellifères et des haies. En vous y promenant, vous mesurerez l’importance de la biodiversité urbaine et de ses enjeux.

…en expérimentant les bonnes pratiques

Le Jardin d’essence est aussi un terrain d’expérimentation. Les équipes de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud y testent une gestion écologique avant de la généraliser dans les autres parcs de son territoire. C’est également le lieu idéal pour y trouver des idées d’aménagement favorables à l’environnement dans votre jardin.

Rendez-vous dès 14h rue du Bois de l'Entre Deux à Courcouronnes pour une visite guidée du Jardin d’essences.

Dernières actus

Développement durable

Les lauréats du prix Innovation durable sont…

Jeudi 6 décembre aux Molières, les lauréats du prix Innovation durable ont été récompensés. 30 000 € étaient en jeu cette année, dont 20 000 et une vidéo pour le premier prix. À l’honneur pour cette édition 2018 : une plateforme d’auto-construction,...

Eau

Infographie : l’eau potable en Essonne

En 2015, un foyer essonnien dépensait 545€ pour 120 m3 d’eau consommée. À quoi correspondent ces chiffres ? Comment le Département accompagne-t-il les collectivités dans leur gestion de l'eau ? Notre infographie vous apporte des réponses en quelques...