En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À la découverte de la biodiversité urbaine

Publié le : 02.11.2016, dernière mise à jour : 27.02.2017

Les milieux urbains renferment une biodiversité qu’il faut préserver. Le 6 novembre, découvrez les enjeux qui y sont liés à l’occasion d'un ballade organisée au Jardin d’essences de Courcouronnes, site à vocation pédagogique, géré de manière écologique.

Hôtel à insectes du Jardin d'essences, Courcouronnes © Grand Paris Sud

Hôtel à insectes du Jardin d'essences, Courcouronnes © Grand Paris Sud

Dimanche 6 novembre, partez à la découverte de la biodiversité urbaine. À deux pas de la francilienne et des jardins familiaux de Courcouronnes, le Jardin d’essences ouvre ses portes au public.

Favoriser la biodiversité…

Ce jardin à vocation pédagogique recrée plusieurs milieux de manière à favoriser le développement de la faune et de la flore. Vous y découvrirez ainsi des gîtes pour animaux, un hôtel à insectes ou encore un rucher. Côté végétaux, les lieux abritent un verger et de nombreux petits arbres fruitiers, des plantes mellifères et des haies. En vous y promenant, vous mesurerez l’importance de la biodiversité urbaine et de ses enjeux.

…en expérimentant les bonnes pratiques

Le Jardin d’essence est aussi un terrain d’expérimentation. Les équipes de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud y testent une gestion écologique avant de la généraliser dans les autres parcs de son territoire. C’est également le lieu idéal pour y trouver des idées d’aménagement favorables à l’environnement dans votre jardin.

Rendez-vous dès 14h rue du Bois de l'Entre Deux à Courcouronnes pour une visite guidée du Jardin d’essences.

Dernières actus

Développement durable

Le palmarès du prix de l’innovation durable dévoilé

Le 7 décembre, les lauréats du prix de l'innovation durable 2017 ont été récompensés. Cette année, le jury a partagé les 25 000 € mis en jeu entre trois projets dédiés à la mobilité durable, à la permaculture et à l'accompagnement des aidants....

Citoyenneté

Vos projets Essonne verte, Essonne propre!

Participez à l’opération Essonne verte, Essonne propre en déposant vos projets éco-citoyens de nettoyage et de sensibilisation jusqu'au 19 janvier 2018. Une mission d'utilité publique qui s’attaque aux déchets sauvages polluant les sols essonniens,...