En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Rénover les logements énergivores, lutter contre la précarité énergétique

Parce que le parc résidentiel est l’un des plus gros consommateurs d’énergie, il devient urgent de massifier la rénovation énergétique des logements dits "passoires thermiques", tout en contribuant à la résorption des situations de précarité énergétique. C’est l’une des orientations phares du nouveau Plan départemental du logement et de l’habitat adopté le 17/12/2017.

Pour favoriser la transition énergétique du parc résidentiel, le Conseil départemental met à la disposition des Essonniens un équipement original, spécialiste de ces questions : la Maison départementale de l’habitat, située à EVRY.

La Maison départementale de l'habitat (MDH)

Ouverte en 2005, la Maison départementale de l'habitat est un lieu ressources où trouver informations et conseils auprès d’acteurs clés de l’habitat.

La MDH est animée par le service départemental LPRE-CLE91 qui pilote la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique "Rénover Malin", instruit les demandes d’aides départementales en matière de rénovation énergétique (Prime Air Bois, Prime Bois énergie, Prime Eco-matériaux, Aide au Diagnostic Rénover Malin), organise de nombreuses actions de sensibilisation (Cafés Rénover Malin, forums de la rénovation, ateliers éco-gestes…) et met en œuvre le nouveau programme d’action départemental de lutte contre la précarité énergétique.

La MDH met à disposition des Essonniens une matériauthèque écologique (bibliothèque de matériaux écologiques), un hall d’expositions, des centres de documentation spécialisés et des salles de conférences et de formations.


 

Zoom sur la matériauthèque

Unique en Essonne et accessible à tous, la matériauthèque écologique présente plus de 650 produits et matériaux de construction écologique (isolants biossourcés ou issus de filières recyclées ou d’origine animale, matériaux de gros œuvre ou de finition). Elle met à disposition des usagers des maquettes démonstratives à manipuler pour mieux construire et rénover son logement de manière saine et écologique. La matériauthèque est par ailleurs dotée d’un fonds documentaire riche de plus de 800 ouvrages techniques. Elle est aussi le lieu de conférences, d’ateliers pratiques et pédagogiques, d’animations "Rénover Malin".

>> Retrouvez le programme des animations "Rénover Malin" organisées par les partenaires de la plateforme sur www.renover-malin.fr, rubrique Actus

Contact

 

Service LPRE-CLE91 (lutte contre la précarité énergétique et pour la rénovation énergétique)

Maison départementale de l'habitat
1 boulevard de l’Écoute s’il Pleut
91000 Evry
Tél. 01 60 87 18 70
contact(at)renover-malin.fr

Horaires d’ouverture de la Maison départementale de l’habitat
Lundi-vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h30

Rénover malin : la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique

La plateforme "Rénover malin" a été créée par le Département de l’Essonne et ses partenaires en 2014. Elle bénéficie du soutien de l’Ademe et la Région Ile-de-France. Rénover Malin a été récompensée en novembre 2017 par le Prix des Energies Citoyennes 2017.

Rénover Malin accompagne les Essonniens dans le projet de rénovation de leur logement, facilite leurs démarches, leur permet de profiter des aides disponibles, de sélectionner les travaux les plus pertinents et de s’entourer de professionnels essonniens fiables et compétents :

  • Les coach rénov : conseillers gratuits, neutres et indépendants des Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) et des Espaces info énergie (EIE) en Essonne
  • Les opérateurs ANAH pour accompagner les projets de rénovation ambitieux des ménages sous conditions de ressources (plafonds de ressources « ANAH »)
  • Un réseau de diagnostiqueurs certifiés et partenaires de la plateforme Rénover Malin pour effectuer des diagnostics énergétiques au domicile des particuliers désireux d’engager par la suite des travaux d’optimisation énergétique de leur maison ou appartement
  • Un réseau de plus de 150 entreprises affiliées toutes essonniennes, qualifiées et titulaires de la mention "RGE" (reconnu garant de l’environnement), spécialistes des travaux d’efficacité énergétique dans l’habitat individuel ou la copropriété…

Retrouvez les services, outils et aides financières de la plateforme "Rénover Malin" sur renover-malin.fr


Un réseau de professionnels de qualité à votre service !
  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé assuré par un coach rénov pour mener à bien votre projet de rénovation : définir votre projet, connaître les aides financières, comparer les matériaux et équipements, solliciter les entreprises, analyser les devis, s’assurer des gains énergétiques après chantier…
  • Un réseau de plus de 150 entreprises locales "affiliées" pour mener à bien vos travaux de rénovation. Consulter l'annuaire des affiliés.
  • Participer aux prochaines animations "Rénover Malin" comme les "Café Rénover Malin", les Ateliers "Copro Malin" ou encore aux forums de la rénovation énergétique de l’habitat. Toutes les infos sur renover-malin.fr.
Le Département vous aide dans la réalisation de vos travaux

Le Département propose de nouvelles aides financières à la rénovation énergétique pour les propriétaires occupants et ce, sans conditions de ressources :


Pour connaître toutes les aides financières locales et nationales, consultez la rubrique "Aides financières" de renover-malin.fr

Associations partenaires et résidentes à la MDH

La Maison départementale de l’habitat regroupe autour de services départementaux des associations partenaires qualifiées dans les domaines de l’habitat et du cadre de vie.

Logo de l'Adil91ADIL 91, agence départementale sur le logement

Tél. 01 60 77 21 22
Courriel : adil.91(at)wanadoo.fr
Internet : www.adil91.org

L’ADIL est un lieu d’information et de conseil au service du public et des acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, copropriétés, agents immobiliers, notaires…). Sa vocation est d’offrir gratuitement au public un conseil personnalisé juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives au logement et à l’urbanisme. L’ADIL est aussi pour les acteurs de l’habitat un observatoire sensible de la demande et des pratiques en matière de logement et un expert neutre sur toutes les questions relatives au logement, qu’il s’agisse du secteur social ou privé. Le rôle de l’ADIL est circonscrit au conseil.

Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) Sud Parisienne 

Tél. 09 83 39 27 03
Courriel : eie(at)alec-sudparisienne.org ou coproprietes(at)alec-sudparisienne.org
Internet : www.alec-sudparisienne.org/

L’ALEC Sud Parisienne est un outil de proximité d’aide à la décision, au service du développement durable. Neutre et objective, l’association exerce sa mission, à titre principal sur le territoire de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart en s’adressant à tous : particuliers, collectivités, copropriétés et entreprises.Dotée d’un espace info énergie (EIE), l’ALEC met ses conseillers gratuits, neutres et indépendants (les "coach rénov") de l’ALEC Sud Parisienne au service des particuliers et des copropriétés du Nord-Est du Département, pour les conseiller dans le projet de rénovation de leur habitat. Les missions de l’ALEC sont l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement dans les domaines suivants :

  • L’efficacité énergétique
  • La lutte contre la précarité énergétique
  • L’utilisation rationnelle des ressources en énergie
  • La promotion et le développement des énergies renouvelables
  • La lutte contre le changement climatique.

L’ALEC Sud Parisienne et les trois autres structures similaires en Essonne (ALEC Ouest Essonne, EIE du Parc naturel régional du Gâtinais français et EIE de Cœur d’Essonne Agglomération) sont les partenaires privilégiés de la plateforme Rénover Malin.

>> Trouver l’ALEC ou l’EIE le plus proche de chez vous

Logo du Caue EssonneCAUE 91, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

Tél. 01 60 79 35 44
Courriel : caue91(at)caue91.asso.fr
Internet : www.caue91.asso.fr

Le CAUE 91 a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Il exerce des missions de conseil, de formation, d'information et de sensibilisation auprès des collectivités et de l’ensemble des Essonniens.

SOliHA Essonne

Tél : 01 60 78 53 00
Courriel : contact.essonne(at)soliha.fr
Site internet : http://essonne.soliha.fr

Permanence téléphonique ouverte pour les particuliers uniquement de 9h à 12h30 au 01 60 78 53 00

Soliha Essonne est une association spécialisée dans l'amélioration de l'habitat. Elle accompagne ainsi depuis 60 ans les personnes modestes dans la réhabilitation, l'amélioration et l'adaptation de leurs logements. Elle est également le partenaire privilégié des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques d'intervention sur l'habitat privé.

Soliha Essonne fait partie du mouvement Soliha Solidaire pour l'Habitat qui regroupe 145 associations et organismes reconnus « services sociaux d'intérêt général ».

 

Association Droit Au Logement 91

Tél. 06 88 34 91 55
Courriel : dal.evry(at)club-internet.fr
Internet : dalevry.wifeo.com

Le DAL 91 assure trois permanences à la MDH : mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30. Il reçoit sans rendez-vous pour tous les problèmes locatifs sauf pour le DALO qui se fait uniquement le vendredi après-midi et sur RDV.


Centre de ressources Politique de la Ville
en Essonne

Tél. 01 64 97 00 32
Courriel : formation(at)crpve91.fr
Internet : www.crpve91.fr

Le Centre de ressources politique de la ville en Essonne s’adresse aux acteurs de la politique de la ville (agents des collectivités locales et des services de l’État, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs...) et aux professionnels qui exercent dans les quartiers en politique de la Ville du département de l’Essonne. 

Le CRPVE a développé son projet autour de thématiques telles que l’habitat, le logement et le cadre de vie, les questions éducatives, la lutte contre les discriminations, la santé et le vieillissement dans les quartiers… Le CRPVE propose un programme de formations, anime le réseau les acteurs de la politique de la ville, organise des temps d’échanges et accompagne les projets des associations des quartiers prioritaires.