En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Informations et conseils

Le secteur du bâtiment représente à lui seul 25% des émissions françaises de gaz à effet de serre. La consommation énergétique des bâtiments constitue la part majeure de ces émissions.

Le Conseil départemental met à disposition des Essonniens de nombreux dispositifs d’informations et de sensibilisation afin de les aider à réduire l’empreinte écologique de leur logement. La Maison départementale de l’habitat est leur interlocuteur privilégié en la matière.


 

 

La Maison départementale de l'habitat (MDH)

Ouverte depuis 2005, La maison départementale de l'habitat est un lieu pour s’informer quel que soit son projet d’habitat, bénéficier de conseils personnalisés, gratuits et indépendants. La MDH permet également de se former et se sensibiliser, débattre des questions de cadre de vie, de logement, de rénovation, de transition énergétique ou de jardin écologique.

Plus de 120 actions de sensibilisation se déroulent chaque année à la maison départementale de l'habitat, accueillant plus de 14 000 visiteurs.

Elle met à disposition des Essonniens une matériauthèque écologique (bibliothèque de matériaux écologiques et de maquettes), des expositions, des centres de documentation spécialisés (architecture, construction, rénovation, aménagement, urbanisme, politique de la ville…) et des salles de conférences et de formation.


La MDH est également le lieu de coordination de la Plateforme essonnienne de la rénovation énergétique "Rénover Malin".


 

Zoom sur la matériauthèque

Unique en Essonne et accessible à tous, la matériauthèque écologique présente plus de 650 produits et matériaux de construction écologique (isolants biossourcés ou issus de filières recyclées ou d’origine animale, matériaux de gros œuvre ou de finition). Elle met à disposition des usagers des maquettes démonstratives à manipuler pour mieux construire et rénover son logement de manière saine et écologique.

La matériauthèque est par ailleurs dotée d’un fonds documentaire riche de plus de 800 ouvrages techniques et d’une quinzaine de revues spécialisées. Elle est le lieu de conférences, d’ateliers pratiques et pédagogiques, de rencontres et de débats entre les différents acteurs du bâtiment.

La matériauthèque écologique est animée par un architecte et un thermicien conseils ainsi que par les "coach rénov" du service CLE 91.

>> Retrouvez le programme des animations de la matériauthèque sur www.renover-malin.fr, rubrique Actus.


Contact

 

Service CLE 91

Maison départementale de l'habitat
1 boulevard de l’Ecoute s’il Pleut
91000 Evry
tél. 01 60 87 18 70
contact(at)renover-malin.fr 

Horaires d’ouverture de la Maison départementale de l’habitat
Lundi-vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h30
Samedi : selon le programme des animations


Associations partenaires et résidentes à la MDH

Afin de pouvoir apporter une expertise et un savoir-faire dans les domaines du logement, de l’habitat et du cadre de vie, la Maison départementale de l’habitat regroupe en plus du service départemental CLÉ 91 (Conseil Logement Ecologie, porteur de la plateforme locale de la rénovation énergétique "Rénover Malin"), des associations partenaires qualifiées.



Logo de l'Adil91ADIL 91, agence départementale sur le logement

Tél. 01 60 77 21 22
Courriel : adil.91(at)wanadoo.fr
Internet : www.adil91.org
L’ADIL 91 est le Point rénovation info service (PRIS) de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) en Essonne. L’ADIL 91 est partenaire de la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique "Rénover Malin"


Logo du Caue EssonneCAUE 91, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

Tél. 01 60 79 35 44
Courriel : caue91(at)caue91.asso.fr
Internet : www.caue91.asso.fr
Le CAUE 91 est partenaire de la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique "Rénover Malin"



ALE Évry Centre Essonne, Agence locale de l'énergie

Tél : 09 83 39 27 03
Courriel : contact(at)ale-centre-essonne.fr 
Site internet : www.ale-centre-essonne.fr 
L'ALE Évry Centre Essonne est partenaire de la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique "Rénover Malin"

 


SOliHA Essonne

Tél : 01 60 78 53 00
Courriel : pactarim91(at)pact91.info 
Site internet : www.soliha.fr 
L'association SOLiHA est partenaire de la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique "Rénover Malin"

 

Association Droit Au Logement 91

Tél : 06 88 34 91 55
Courriel : dal.evry(at)club-internet.fr 
Site internet : dalevry.wifeo.com 
Le D.A.L. assure trois permanences par semaine : les mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h30


Centre de ressources Politique de la Ville
en Essonne

Tél. 01 64 97 00 32 

Fil info doc : 01 64 97 06 07 

Courriel : formation(at)crpve91.fr
Internet : www.crpve91.fr 

Rénover malin : la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique

La plateforme "Rénover malin" accompagne les Essonniens dans les projets de rénovation de leur logement, facilite leurs démarches, leur permet de profiter des aides disponibles, de sélectionner les travaux les plus pertinents et de s’entourer de professionnels essonniens fiables, compétents, qualifiés et titulaires de la mention "RGE" (reconnu garant de l’environnement) et affiliés à Rénover malin.

Un site Internet spécialement créé par le Département de l’Essonne : www.renover-malin.fr regroupe toutes les informations utiles, conseils, astuces et outils divers pour simplifier, rassurer et accompagner les Essonniens qui se lancent dans des travaux de rénovation.

Cette plateforme accompagne également les collectivités locales (communes et EPCI) dans la rénovation de leur patrimoine public (écoles, bibliothèques, équipements sportifs...) ainsi que les autres maîtres d’ouvrage (propriétaires de commerces, logements sociaux, bâtiments tertiaires et industriels) afin d’assurer la transition énergétique de toute l’Essonne.

Rénover malin répond au Programme national de la rénovation énergétique de l’habitat (PREH) et à la nouvelle loi Transition énergétique pour la croissance verte. Le Département a créé cette plateforme en attendant la mise en application de l’obligation légale de rénover son logement (dès 2025 pour les bâtiments les plus énergivores et 2030 lors de toute cession d’immeubles existants). À compter de 2017, 500 000 logements seront rénovés chaque année.

La plateforme "Rénover Malin" est par ailleurs lauréate du 1er appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et la Région Île-de-France et bénéficie à ce titre de leur soutien financier. Elle compte de nombreux partenaires institutionnels comme les chambres consulaires (Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et de l’industrie), les organisations professionnelles du bâtiment (FFB 91, CAPEB 91, Fédération des SCOP du BTP), l’ANAH, la direction des territoires de l’Essonne, le réseau des Espaces info énergie et Agences locales de l’énergie en Essonne, l’ARENE Île-de-France...

>>Pour en savoir plus sur Rénover Malin, visionnez la vidéo de présentation en cliquant ici.


Bons plans

La plateforme Rénover malin et le service départemental CLE 91 (Conseil logement écologie 91) vous invite chaque mois à une dizaine d’animations sous formes de conférences, visites de chantiers, rencontres avec des artisans locaux, balades thermiques…

  • Retrouvez le programme des animations sur le site Internet www.renover-malin.fr, rubrique Actus.
  • Pour recevoir la Newsletter mensuelle de Rénover Malin, inscrivez-vous sur le site renover-malin.fr.


Pratique :
  • Prendre rendez-vous avec l’un des coach rénov : consulter l’annuaire des "coach rénov" en cliquant ici.
  • Contacter les entreprises essonniennes titulaires de la mention de qualité "RGE" et affiliées à Rénover Malin : consulter l’annuaire des "entreprises affiliées" en cliquant ici.
  • Connaître les aides financières disponibles : consultez le calculateur d’aides mis à votre disposition en cliquant ici et un comparateur de primes CEE (certificats d’économie d’énergie) en cliquant ici.
  • Connaître l’étiquette énergétique de son logement : utiliser l’outil "Autodiagnostic du logement" en cliquant ici.
  • Recevoir la Newsletter mensuelle de Rénover Malin : s’inscrire sur le site renover-malin.fr ou lire les newsletters déjà publiées.


Un modèle de jardin écologique : le jardin de l'écoute s'il pleut

Le jardin de la Maison départementale de l'habitat est une vitrine des pratiques de jardinage écologique : zéro pesticides, économies d'eau, cultures potagères, tables de jardinage... accueillant régulièrement des ateliers pratiques.

Contact

 

Jardin de l’Ecoute s’il Pleut

Maison départementale de l’habitat
1 boulevard de l’Ecoute s’il Pleut
91000 Evry
Tél. 01 60 87 18 70
contact(at)renover-malin.fr

Horaires d’ouverture de la Maison départementale de l’habitat
Lundi-vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h30
Samedi : selon le programme des animations

Pour une visite du jardin écologique ou l’organisation de séances de jardinage avec les scolaires appelez le service CLE 91 au 01 60 87 18 70 ou contactez-le par mail à : contact(at)renover-malin.fr