En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'air

Première cause de mortalité dans le monde d'après l'Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air constitue une préoccupation majeure des français.

Chaque jour, plus de 1,5 million de Franciliens sont exposés à des niveaux qui ne respectent pas les normes limites françaises, en particulier au cœur de l'agglomération parisienne et à proximité du trafic. Les polluants atmosphériques sont fréquemment liés aux activités de l’homme (transports, industries, chauffage...).

La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie, dite loi LAURE, a instauré dès 1996 l’élaboration de Plan de protection de l’atmosphère (PPA) dans les agglomérations. Ces plans permettent de fixer des actions locales à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité de l’air dans un périmètre donné. En Ile-de-France, ce plan est élaboré par les services de la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie).

En 2015, la loi NOTRe a désigné la Région Île-de-France comme chef de file des collectivités territoriales en matière de qualité de l'air.

L’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est également un acteur important en Ile-de-France apportant son soutien et son expertise dans l’élaboration de projets.

La qualité de l'air

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement définit une approche commune de tous les états membres de l'Union Européenne visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité, les effets nocifs de l’exposition au bruit sur la santé humaine.

Vous êtes soucieux de comprendre les épisodes de pollution atmosphérique et les mesures mises en œuvre dans cette situation ? Vous pouvez aussi vous inscrire sur la mailing liste d’Airparif et choisir d’être prévenu en cas d’épisode de pollution.

>> Document AirParif : Bilan d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre sur la base des données 2012 en Essonne [pdf]

Le transport routier est l’une des sources importantes de pollution atmosphérique, notamment dans les agglomérations. Un certificat qualité de l’air a été mis en place depuis janvier 2017 afin de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, en particulier les conditions de circulation et de stationnement et afin de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants. L’obtention de ce certificat se fait en ligne.

Le chauffage au bois fait également partie des sources de pollution en particules importantes en Ile-de-France. Une prime Air-Bois est mise en œuvre depuis janvier 2017 en Essonne pour le renouvellement d’un ancien appareil de chauffage au bois. La demande de prime se fait sur la plateforme Rénover Malin.

Pour aller plus loin

Si vous cherchez des informations touchant à la qualité de l’air intérieur, n’hésitez pas à consulter le site de l’OQAI, observatoire de la qualité de l’air intérieur. Les documents à télécharger vous aideront à mieux comprendre cette problématique et à agir pour assainir l’air dans votre logement ou dans votre bureau !