Eau potable

L'eau est une ressource gratuite, considérée comme un bien commun, ainsi que mentionné dans l’article 1 de la Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (dite LEMA) : "[…] l’usage de l'eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous". Mais il est nécessaire de la protéger, la prélever, la traiter si besoin et l’acheminer jusqu’au robinet des usagers.

Ce sont les communes, seules ou regroupées en syndicat d’adduction d’eau potable, ou les communautés d’agglomération qui assurent ces missions. Certaines assurent ce service en régie avec leur propre personnel communal ou en prestation de service.

D'autres font appel à une société privée pour assurer ce service dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Les collectivités essonniennes sont majoritairement en délégation de service public. Toute la partie nord du département présente la particularité d’être alimentée par des usines privées (propriété et gérées par une filiale de Lyonnaise des Eaux) prélevant de l’eau de Seine et fournissant les réseaux de distribution des communes.


En complément

DOCUMENTS