La sensibilisation à la réduction des déchets

La prévention des déchets c’est agir pour ne pas produire de déchets, en consommant et produisant mieux, en prolongeant la durée de vie des produits et en jetant moins.

Les outils

Les outils proposés permettent aux acteurs essonniens de développer leurs actions de sensibilisation, afin de gagner en efficacité et visibilité.

DOCUMENTS

PRÊT D'EXPOSITIONS

Les animations

Le Conseil départemental et ses partenaires sont présents lors des grands évènements locaux ou nationaux qui ponctuent l’année.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) a lieu fin novembre et mobilise les administrations, collectivités, associations, scolaires et grand public. Le Département organise des ateliers thématiques : recycler les emballages du quotidien, réparer son vélo, fabriquer des produits ménagers et cosmétiques, réparer et customiser du textile, lutter contre le gaspillage alimentaire, jardiner écologiquement et composter. Grand public, collégiens et agents peuvent y participer.
>> http://www.serd.ademe.fr/ 

La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) a lieu en juin. Il s’agit d’une initiative qui facilite l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et les rend visibles sur une plateforme commune.
>> http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-semaine-europeenne-du-.html

L’opération essonnienne "Essonne verte, Essonne propre" (EVEP) se déroule entre les mois de mars et de juin. Un soutien logistique est apporté à des opérations de nettoyage de sites naturels dégradés par des dépôts sauvages, organisées par des associations ou collectivités.
>> Notre article concernant "Essonne verte, Essonne propre" 2017