Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Concours de fleurissement 2019

Comme chaque année, le Conseil départemental organise le concours départemental de fleurissement. Cette manifestation s’appuie sur la valorisation paysagère des villes dans le respect d’un environnement de qualité, durable et solidaire.

Le paysage, le végétal et le fleurissement participent à l’amélioration de la qualité de vie des Essonniens tout en renforçant l’attractivité touristique, économique et sociale des territoires.

Le Département, attentif à la qualité du fleurissement, mais également au respect des exigences liées à l’environnement, au développement durable et solidaire ainsi qu’à l’éco-citoyenneté, a mis en place trois concours spécifiques, indépendant les uns des autres :

Le concours des villes et villages fleuris

Le Conseil départemental organise, par délégation du Conseil national des villes et villages fleuris, le concours départemental des villes et villages fleuris. Celui-ci est réservé uniquement aux communes non labellisées souhaitant obtenir leur première fleur. Il permet de sélectionner les communes susceptibles de recevoir cette distinction par le jury régional.

Le "Trophée Fleur verte"

Attaché au respect de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, le Conseil départemental a créé le trophée Fleur verte. Celui-ci permet de distinguer les communes qui mettent en œuvre les pratiques les plus significatives et innovantes en matière de gestion durable de leurs espaces verts. Les communes candidates sont présélectionnées sur la base des réponses à un questionnaire d’appréciation.

Le prix des particuliers adhérents aux "Jardins naturels sensibles"

Ce prix récompense les adhérents des "Jardins naturels sensibles" (JNS) qui respectent le mieux leurs engagements et participent activement à la préservation de la biodiversité en Essonne. Il est réservé aux particuliers ayant adhéré à la Charte des JNS depuis la date de sa création jusqu’au 4 mai 2019. Les particuliers candidats sont présélectionnés sur la base des réponses à un questionnaire d’appréciation.

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font uniquement en ligne du 4 avril au 11 mai 2019 inclus. Le règlement complet du concours est téléchargeable ci-dessous.

Les candidats aux concours "Trophée Fleur verte" et "Jardins naturels sensibles" doivent remplir un questionnaire d’appréciation également téléchargeable ci-dessous.

Les questionnaires sont à retourner de préférence par courriel.

Sur la base de l’analyse des questionnaires, seuls les candidats les plus méritants seront sélectionnés.

Les communes et les particuliers séléctionnés seront visités du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2019.

Les candidats seront avertis des résultats au cours de l’été 2019 et conviés à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le jeudi 26 septembre.

Pour tout renseignement complémentaire sur l’inscription en ligne ou l’organisation générale du concours, merci de contacter la Direction de l’Environnement par courriel à concoursfleurissement(at)cd-essonne.fr

 

 

Documents à télécharger
Règlement du Concours de fleurissement 2019 [doc]

Trophée Fleur Verte
Questionnaire Fleur Verte [doc]
À remplir obligatoirement pour les communes inscrites à ce trophée. Document à compléter et à faire parvenir à la Direction de l'Environnement.

Villes et villages fleuris
• Questionnaire Villes et villages fleuris [doc]
À remplir obligatoirement pour les communes inscrites à ce trophée. Document à compléter et à faire parvenir à la Direction de l'Environnement.


Jardins Naturels Sensibles
• Questionnaire Jardins Naturels Sensibles [doc]
À remplir obligatoirement pour les particuliers inscrits au concours. Document à compléter et à faire parvenir à la Direction de l'Environnement.



Contact
Direction de l'environnement
Tél. 01 60 91 96 96
Courriel. concoursfleurissement(at)cd-essonne.fr