Lancement du prix « Action pour la planète » 2020

Action pour la planète, le prix éco-citoyen mis en place par le Département de l’Essonne, reprend du service ! Les Essonniens conduisant des actions éco-citoyennes ont jusqu’au 19 janvier 2020 minuit pour déposer leur candidature. Les meilleurs projets seront sélectionnés et soumis au vote des internautes au printemps prochain, avec à la clé un prix d’une valeur de 1500 euros.

Fin 2015, le Département de l’Essonne lançait son premier concours éco-citoyen « Action pour la planète ! ». Quatre éditions se sont déroulées depuis, avec succès : l’école élémentaire de Baulne avec son projet en faveur de la biodiversité, Potago, une association qui investit dans la consommation responsable, le partage et le lien social, et les élèves de l’école maternelle Joliot Curie de Brétigny-sur-Orge pour leur projet « Des gourdes pour Maya » ont ainsi été récompensés.

L’année dernière, le prix a été divisé en deux catégories : « établissements d'enseignement » et « collectifs citoyens et associations. Deux initiatives ont ainsi été primées : l’action « Des éco-délégués pour l’environnement », portée par le personnel et les élèves du collège Gérard Philippe de Massy, et l’action « SOS p’tites bêtes », association étampoise agissant face à l’abandon des nouveaux animaux de compagnie pour mieux les faire connaitre et les protéger.

Comment participer à l’édition 2020 ?

• les Essonniens doivent être en groupe (2 personnes minimum) quels que soient leur âge et leur lien (famille, amis, collègues, voisins, élèves...),
  • il peut s’agir d’une association essonnienne uniquement si elle n’emploie pas de salariés (néanmoins les associations ayant recours uniquement aux chèques emploi association sont autorisées).
  • leur action « éco-citoyenne » doit se dérouler en Essonne et être réalisée depuis moins de 2 ans ou en cours de réalisation au lancement du concours.

Le dossier de candidature est à envoyer au département de l’Essonne :

-        en le remplissant directement en ligne sur le site www.actionplanete.essonne.fr

-        par courriel, à l’adresse suivante : essonne21@cd-essonne.fr

-        par courrier à l’adresse suivante :

Conseil Départemental de l’Essonne

Mission développement durable

1 rue Heinrich Hertz 91012 EVRY COURCOURONNES

Pré-sélection et vote sur Internet

À partir du dossier de candidature, un jury présélectionnera dix actions, réparties en deux catégories « établissement d'enseignement » d’une part et « collectifs citoyens et associations » d’autre part. Elles seront ensuite soumises à un vote sur Internet du 16 mars 2020 au 16 avril inclus pour récompenser les meilleurs d’entre elles. Le premier prix est d’une valeur de 1500 euros !