Cérémonie du concours de fleurissement en Essonne : découvrez les gagnants 2023 !

La cérémonie du concours de fleurissement s’est déroulée le 16 novembre 2023 au Domaine départemental de Chamarande. Ce concours se décline en trois catégories : Villes et villages fleuris (VVF), Trophée fleur verte (TFV), et Prix des jardins naturels sensibles (Prix JNS).

Dans la catégorie Villes et villages fleuris, des communes non labellisées aspirent à leur première fleur. En 2023, les communes de Lisses et Saintry-sur-Seine ont été retenues, valorisant ainsi leurs pratiques raisonnées et durables sur le territoire. Elles pourront ainsi prétendre auprès de la Région à l’obtention du label.

Le Trophée fleur verte distingue les communes exemplaires en matière de respect de l’environnement et de la préservation de la biodiversité. Lardy, Lisses, Juvisy-sur-Orge, Évry-Courcouronnes, Corbreuse, Yerres, et Bièvres ont été récompensées. Cette dernière a par ailleurs reçu les félicitations du jury !

Le Prix des jardins naturels sensibles récompense les Essonniens pour leurs pratiques durables de jardinage et d’entretien de leur espace, dans le respect de l’environnement et d’une biodiversité préservée. Les lauréats qui ont obtenu le 1er prix sont :
• Anouley Chanthapanya sur la commune des Ulis, pour la catégorie petit jardin (- de 200 m2) ;
• Sébastien Mercier sur la commune de Fontenay-les-Briis, pour les moyens jardins (entre 200 et 900 m2) ;
• Alix Houdayer sur la commune de Itteville, pour les grands jardins (au-dessus de 900 m2).

Concours fleurissement 2023 - Conseil départemental de l'Essonne