En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - EnvironnementCulture - Sports - Tourisme
 Méréville 

Une nouvelle vie pour le Domaine départemental de Méréville

28-06-2017

Afin de redonner une vie au Château via une programmation adéquate permettant de financer sa rénovation et son aménagement, le Département lance un appel à manifestation d’intérêt.

 

Parc paysager remarquable et emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle, l’aménagement du Domaine de Méréville fut conçu par François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert pour le compte du financier et Marquis de Laborde, commanditaire fortuné et grand amateur de jardins. Composé comme un tableau, articulé autour de scènes que l’on découvre au fil de promenades, il est un hommage à une nature idéalisée et magnifiée.

 

« L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt est d’identifier un investisseur susceptible de développer une activité économique, touristique et/ou culturelle au sein du Château de Méréville en adéquation avec l’héritage du site et son caractère prestigieux. Le Département souhaite s’adresser à des opérateurs porteurs d’un projet et susceptibles de mener à bien ce projet, tant sur le plan architectural et historique que culturelle et économique, puis d’en assurer une exploitation au long cours» explique François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

 

Pour candidater, les futurs investisseurs doivent dans un premier temps remettre un dossier présentant leurs intentions de manière globale : une présentation synthétique du projet, une description du candidat, une présentation des équipes et les références. Ce dossier doit ainsi permettre au Département d’avoir une vision complète du projet proposé. Les candidats ont jusqu’au 22 septembre 2017 pour adresser leur dossier au Département de l’Essonne.

En format papier à : Hôtel du Département Boulevard de France

Direction du Domaine et du Patrimoine

91012 Évry Cedex

 

Et/ou en format numérique à l’adresse:

sruel@cd-essonne.fr avec copie à cechalier@cd-essonne.f





Retour à la liste complète