En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
 Très Haut Débit 

Un nouveau pas vers le Très Haut Débit

01-02-2018

La signature d’une délégation de service public d’affermage concessif entre Essonne Numérique et Covage, en partenariat avec Orange et la Caisse des Dépôts, le 1er février en présence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, de la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse et du président du Département de l’Essonne François Durovray, reflète l’ampleur de cette ambition et des bénéfices attendus pour le département et la région.

 

Le Département de l’Essonne a fait du déploiement du Très Haut Débit une priorité sur l’ensemble de son territoire. Afin de gérer le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) et créer un réseau d’initiative publique en complémentarité du déploiement des opérateurs privés, le Département de l’Essonne et 7 Établissements publics de coopération intercommunale se sont regroupés au sein d’Essonne Numérique. Son objectif : couvrir l'Essonne en Très Haut Débit (THD) d'ici à 2020. Le Département bénéficie d’un financement de l’Etat pour la construction du réseau, dans le cadre du « Plan France Très Haut Débit » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et d’un financement de la Région Île-de-France.

 

 

« Le réseau tout fibre optique vise à garantir une véritable politique d’aménagement numérique homogène sur l’ensemble du département. Achevé fin 2020, il permettra de donner à chaque habitation, entreprise et site public la possibilité d’accéder à un service très haut débit classique tout en constituant l’infrastructure réseau nécessaire aux usages numériques du futur » annonce François Durovray, président du Département de l’Essonne.

 

Covage remporte l’appel d’offres porté par Essonne Numérique pour l’exploitation technique et commerciale d’un réseau de fibre optique sur 124 communes du territoire essonnien.

 

Avec bientôt deux millions de foyers, d’entreprises et de services publics raccordables au très haut débit, et déjà plus de 500 000 prises en exploitation réparties dans toute la France, Covage est le premier opérateur d’infrastructure Fibre neutre et indépendant. Déjà présent sur le département de l’Essonne par le biais de ses réseaux Seine Essonne THD, Séquantic Télécom et Europ’Essonne, Covage renforce sa position avec pour objectif d’apporter une couverture numérique homogène sur l’ensemble du département.

 

De son côté Orange était déjà présent au travers de la délégation de service public de la communauté d’agglomération de Paris Saclay. La Caisse des Dépôts déjà présente en Seine et Marne et dans le Nord de l’Essonne dans le cadre de ses investissements sur fonds propres pour le Très Haut Débit, va donc poursuivre sa mobilisation en Ile-de-France avec ce nouveau projet.

 

Ce nouveau réseau d’initiative publique sera exploité par Essonne Numérique Très Haut Débit dont Covage est l’actionnaire majoritaire. Cette société aura pour mission l’exploitation technique et commerciale du réseau, dans le cadre d’une délégation de service public en affermage, pour une durée de 15 ans. Orange, qui aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau FTTH passif et la Caisse des Dépôts, participeront à ce partenariat.

 

Ce réseau sera ouvert à tous les opérateurs de services, alternatifs et nationaux, à destination du grand public ou des professionnels. « Ce projet confirme la position de Covage comme acteur incontournable du très haut débit en Ile-de- France, où nous sommes présents sur six départements. Nous nous réjouissons que la Caisse des Dépôts et Orange nous rejoignent dans ce partenariat afin de proposer l’accès à la fibre optique pour tous en Essonne. En effet, ce projet constitue une étape décisive puisque le Département pourra ainsi apporter les services à très haut débit à 100% des Essonniens, et ce, en adéquation avec le calendrier fixé par le gouvernement », précise Pascal Rialland, président du directoire de Covage.





Retour à la liste complète