Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Le DépartementSanté social - Solidarité
 Services publics 

Services publics départementaux : la première Maison de l’Essonne ouvre ses portes à Viry-Châtillon

12-06-2020

Le Département a souhaité créer des Maisons de l’Essonne pour rendre les services publics encore plus accessibles aux usagers, mieux répondre à leurs besoins et faciliter leurs démarches. Désormais les Essonniens pourront s’adresser à ces guichets, répartis sur le territoire, pour obtenir des informations dans différents domaines du champ social (soutien à la parentalité, aides à l’insertion, suivi médical des enfants de moins de 6 ans…). La première Maison de l’Essonne labellisée ouvre ses portes le jeudi 18 juin à Viry-Châtillon.

Dans les Maisons de l’Essonne, qui regroupent les services publics du Département, les usagers vont pouvoir être informés, suivis et accompagnés dans leurs démarches ou, selon leur situation et leur lieu de résidence, réorientés vers le service ou le partenaire adéquat.

 

La structure de Viry-Châtillon comprend trois pôles : enfance et familles ; social ; protection maternelle infantile et de santé. Il s’agit ainsi d’assurer les missions classiques de soutien à la parentalité, d’accompagnement des ménages en difficulté, notamment des bénéficiaires du RSA (rendez-vous avec des conseillers en économie sociale et familiale par exemple), de recueil et d’évaluation des informations préoccupantes (protection de l’enfance en danger), de prévention et de protection de l’enfance ou encore d’évaluation des aides (aux foyers en difficulté, à l’insertion).

 

On y retrouve également les services de la Protection maternelle et infantile et de santé (PMIS) destinés aux enfants de moins de 6 ans, aux parents et futurs parents : consultations médicales durant et après la grossesse, séances de préparation à la naissance, conseils de puériculture et de diététique, consultations et vaccinations des enfants, entretiens avec des psychologues et puéricultrices, etc.

 

La Maison de l’Essonne de Viry-Châtillon est aussi la première structure départementale à proposer un espace numérique, composé de cinq postes informatiques en accès libre pour consulter les sites institutionnels de la Caisse d’allocations familiales (Caf), de Pôle Emploi ou encore de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Deux agents chargés d’accueil et d’information sont présents pour aider les usagers à utiliser ces outils numériques. Enfin, depuis cet espace, également labellisé « Point relais Caf », le public peut consulter les informations de cet organisme et effectuer des démarches.

 

Par ailleurs, la Maison de l’Essonne a également un rôle d’information sur l’ensemble des politiques départementales. Enfin, elle a vocation à devenir le premier point d’entrée de l’administration départementale sur le territoire et un lieu de ressources pour les communes et intercommunalités.

 

« Polyvalence, proximité et efficacité. Ces trois mots résument les atouts de la première Maison de l’Essonne installée à Viry-Châtillon et de l’ensemble des futures Maisons de l’Essonne qui seront réparties sur le territoire. Tous les Essonniens qui se présenteront dans ces structures généralistes auront accès à une information complète sur l’offre de services du Département dans les domaines de la solidarité, de l’insertion, de la santé ou encore de l’enfance et de l’éducation… C’est une étape clé de notre politique de modernisation des services publics visant à assurer un meilleur accompagnement des usagers, en particulier des plus fragiles au plus près de leurs besoins. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne

 

 

Infos pratiques

Maison de l’Essonne

89, avenue Victor Schœlcher à Viry-Châtillon

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (Fermée le samedi et le dimanche) - 01 60 91 91 91





Retour à la liste complète