En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Solidarité  Sécurité 

L’Essonne, 1er département à signer une convention avec l’association Visov

24-03-2017

Le Conseil départemental et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne signeront le 30 mars prochain à 9h30 à l’Hôtel du Département leurs conventions respectives avec l’association Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov). Ces bénévoles, spécialistes des médias sociaux pour la gestion d’urgence, soutiendront la communication numérique du Département lors de situations exceptionnelles.

 

 

Le Conseil départemental, très présent sur les réseaux sociaux, privilégie souvent ce canal pour communiquer avec les Essonniens, l’interactivité y étant, en effet, facilitée. Dans cette optique, le Département a souhaité s’associer à Visov pour développer en situation de crise comme les inondations passées, ou dans le cadre de grands rassemblements comme le prochain passage du Tour de France, une communication numérique efficiente et innovante. « En devenant le premier département en France à effectuer cette démarche, le Conseil départemental confirme sa volonté de développer une politique proactive en matière de gestion de crise  et son rôle précurseur en matière de communication numérique » se félicite François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

 

Composée d’une centaine de bénévoles, l’association Visov est la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence. Sollicités lors de circonstances exceptionnelles, les volontaires apporteront au Conseil départemental leur expertise en matière de monitoring web (veille), de fact-checking (ou vérification par les faits) et de cartographie collaborative de crise entre autres.

 

« Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus des canaux d’expressions incontournables lors de situations d’urgence. En travaillant conjointement avec les bénévoles de Visov, nous offrons une possibilité supplémentaire d’assistance aux sinistrés et participons à la diffusion de la culture de sécurité civile sur les médias sociaux » conclut François Durovray.

 

La signature de la convention aura lieu en présence de François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, de Dominique Echaroux, Président du Sdis 91, du Colonel Alain Caroli, Directeur du Sdis 91 et de Ludovic Morand, Représentant de Visov.

 

L’évènement aura lieu le jeudi 30 mars à 9h30

5ème étage – Hôtel du Département

Boulevard de France

91000 Évry

 

Merci de confirmer votre venue.





Retour à la liste complète